Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Allons plus loin pour sauver les professionnels du tourisme Pétition

Allons plus loin pour sauver les professionnels du tourisme

COVID-19 pour la survie des indépendants du tourisme
Edouard Philippe (Premier Ministre)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Les élues-s de la République Française

Mesdames, Messieurs les élues-s,

Le plan tourisme annoncé par le Premier Ministre le 14 mai dernier a été une réelle main tendue pour les professionnels que nous sommes.

Les annonces aux Français pouvant réserver leurs vacances d’été, ont eu pour effet de dynamiser les envies de réservations dans les jours qui ont suivi.

Cependant, pour un bon nombre d’entre nous, une inquiétude reste grande face à la reprise de nos activités puisque nous manquons de visibilité.

Nous continuons à réfléchir sur les mesures qui pourraient nous permettre de redémarrer sans avoir à uniquement compter sur l’argent public. Notre souhait est vivre de notre travail, nous n’avons nul besoin d’invitations au surendettement de nos structures !

Nous avons donc retenu un certain nombre de points que nous aimerions vous soumettre pour la relance de l'activité touristique :

• Levée de la restriction 100 kms, mesure discriminatoire vis-à-vis des autres membres de l’U.E qui empêche l’activité touristique et paralyse la mobilité

• Ouverture coordonnée des frontières de l’espace Schengen pour la libre circulation dès que la situation sanitaire le permet

• Abaissement du taux de TVA pour toutes les activités de tourisme et de loisirs avec un taux unique au moins jusqu’à la fin de l’année 2021.

• Prise en compte des primes en plus du salaire de base pour le calcul du chômage partiel.

• Maintien du chômage partiel jusqu’au 31 décembre 2021 et ce pour tous les acteurs du tourisme.

Mesdames, et Messieurs les Elues-s, le tourisme est un écosystème qui ne se limite pas aux hôtels et aux restaurants ! Le TOURISME couvre toutes les activités telles que les voyages, les transports, l’hébergement, l’alimentation, les activités de loisirs terrestres et aquatiques, la culture ainsi que la nature avec :

• Les hôtels,

• Les restaurants,

• Les autocaristes,

• Les agences de voyages,

• Les guides-conférenciers,

• Les accompagnateurs,

• Les boutiques de souvenirs,

• Les gîtes et les chambres d’hôtes,

• Les campings…

Le plan tourisme doit prendre en compte l’ensemble des acteurs de cet écosystème pour l'attribution des aides, la mise en place de mesures spécifiques et ne pas être sectaire et discriminatoire en favorisant un secteur plutôt qu’un autre, comme certaines régions le font.

Les annonces faites par le Premier ministre ont eu un effet bénéfique sur la population, démontrant ainsi le pouvoir immédiat des médias. Aussi, nous souhaiterions que cet outil soit utilisé pour faire évoluer les spots publicitaires sanitaires en encourageant nos concitoyens à voyager en France et en Europe cet été avec un message rassurant et récurrent qui pourrait être le suivant :

« Pour que l'été rime avec sécurité, en toutes circonstances et même en vacances, partagez les bons réflexes. Gardez vos distances. Portez un masque. Lavez-vous régulièrement les mains. »

Nous restons bien sûr à votre disposition et, espérant vous apporter une aide constructive, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les élues-s, en nos sentiments les meilleurs.

Gwen Barbette, Catherine Deysieu, Franck Forestier, Laurence Gérard,
Stéphane Grunfogel, Claire Matrat, Mariek Moussy, Jérôme Princic

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 24/05/2020 à 16:41:48
Plutôt que de donner de l'argent à Renault et autres, qui soit dit en passant va servir aux actionnaires et aux PDGs qui s'en sont et vont encore s'en mettre plein les poches au lieu de sauver les entreprises et les ouvriers, ils feraient mieux de sauver tout ce qui a trait au tourisme et aux loisirs.. Il va y avoir trop de monde au chômage. Mais c'est vrai, les incompetants ont décrété qu'ils ne sont pas de première nécessité sans voir tout ceux qui cogitent autour d'eux et vivent à travers eux.
Michell - Le 21/05/2020 à 22:48:43
MACRON FAIT ENORMEMENT POUR TOUT LE MONDE, CLAQUE L'ARGENT, Donc je pense qu'une grande partie de vos demandes seront réalisées
Gérard - Le 24/05/2020 à 18:19:01
Il est grand temps de remettre notre économie en route !