Mesdames, Messieurs les élues-s,
Le plan tourisme annoncé par le Premier Ministre le 14 mai dernier a été une réelle main tendue pour les professionnels que nous sommes.
Les annonces aux Français pouvant réserver leurs vacances d’été, ont eu pour effet de dynamiser les envies de réservations dans les jours qui ont suivi.
Cependant, pour un bon nombre d’entre nous, une inquiétude reste grande face à la reprise de nos activités puisque nous manquons de visibilité.
Nous continuons à réfléchir sur les mesures qui pourraient nous permettre de redémarrer sans avoir à uniquement compter sur l’argent public. Notre souhait est vivre de notre travail, nous n’avons nul besoin d’invitations au surendettement de nos structures !
Nous avons donc retenu un certain nombre de points que nous aimerions vous soumettre pour la relance de l'activité touristique :
Mesdames, et Messieurs les Elues-s, le tourisme est un écosystème qui ne se limite pas aux hôtels et aux restaurants ! Le TOURISME couvre toutes les activités telles que les voyages, les transports, l’hébergement, l’alimentation, les activités de loisirs terrestres et aquatiques, la culture ainsi que la nature avec :
Le plan tourisme doit prendre en compte l’ensemble des acteurs de cet écosystème pour l'attribution des aides, la mise en place de mesures spécifiques et ne pas être sectaire et discriminatoire en favorisant un secteur plutôt qu’un autre, comme certaines régions le font.
Les annonces faites par le Premier ministre ont eu un effet bénéfique sur la population, démontrant ainsi le pouvoir immédiat des médias. Aussi, nous souhaiterions que cet outil soit utilisé pour faire évoluer les spots publicitaires sanitaires en encourageant nos concitoyens à voyager en France et en Europe cet été avec un message rassurant et récurrent qui pourrait être le suivant :
« Pour que l'été rime avec sécurité, en toutes circonstances et même en vacances, partagez les bons réflexes. Gardez vos distances. Portez un masque. Lavez-vous régulièrement les mains. »
Nous restons bien sûr à votre disposition et, espérant vous apporter une aide constructive, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les élues-s, en nos sentiments les meilleurs.
Gwen Barbette, Catherine Deysieu, Franck Forestier, Laurence Gérard,
Stéphane Grunfogel, Claire Matrat, Mariek Moussy, Jérôme Princic