En 2017 le DVSA (Driver and Vehicle Standards Agency, UK) publiait un rapport faisant état d'anomalies dans les rejets de NOx (Oxydes d’Azote) en conditions réelles du moteur équipant le Nissan Qashqai 1.2 DIG-T testé à l’été 2016.
Depuis, ces anomalies ont fait l'objet d'une plainte collective, engagée en juin 2020 par le cabinet Harcus & Parker en Angleterre.
Nous souhaitons porter à l'attention de tous les éléments dont nous disposons et qui nous laissent "perplexes".
Voici l'historique que nous avons pu retracer de ces rejets de NOx, et si les tests sont peu nombreux en fait (3 à notre connaissance), ils peuvent nous donner une certaine lecture tout de même ;
- L'organisme Allemand TUV Nord avait en septembre 2013 eu l'occasion de tester une Renault Megane 3 1.2 TCe 115 et n'avait alors rien trouvé d'anormal.
- En 2015, Renault et Nissan ont modifié la calibration de leurs moteurs suite aux défaillances dont étaient victimes ces derniers en lien avec des consommations d'huile excessives (Renault Actis Solution 10575 et Nissan TB EM 15/05 et 15/05b).
- Cette nouvelle calibration a été appliquée au plus tard en mai 2016 sur les nouveaux véhicules.
- A l'été 2016, puis en janvier 2018, le DVSA et l'organisme indépendant Emissions Analytics ont testé un Nissan Qashqai 1.2 DIG-T avec des rejets plus qu'étonnants, ce que Nissan a confirmé sans s'en expliquer outre mesure (à l’époque ces véhicules n’étaient pas testés en conduite réelle, seulement en banc de test)...
Nous avons demandé au Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) Français s'ils pouvaient nous donner plus d'informations sur cette motorisation, et savoir s'ils se contentent des tests d'homologation et des explications des constructeurs ou s'il avaient enquêté ou mené des tests afin de vérifier s'il peut y avoir eu des irrégularités.
Nous avions eu une réponse de leur part en novembre 2019 mais ils ne s'exprimaient pas sur les éventuelles anomalies concernant les rejets de NOx...nous les avons relancés en Mars 2021 à ce sujet.
Notre sentiment est qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair et qui ressemble à s'y méprendre à ce qui a mené à l'information judiciaire ouverte en 2017 contre Renault dans le cadre de son "dieselgate"...soupçons largement confirmés depuis par les investigations menées par l'ISAT.
En juillet 2019, sur l'antenne de RMC, le journaliste spécialisé Jean-Luc Moreau dénonçait à son tour des irrégularités ayant mené Renault a désactiver des organes de dépollution afin de tenter de fiabiliser ce moteur...
S’il était avéré que ces rejets de NOx ont été « manipulés », cela poserait de réelles inquiétudes sanitaires pour les possesseurs de ces véhicules !
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire se doit désormais de faire toute la lumière sur ces informations et diligenter les enquêtes permettant de lever les doutes nés de ces rapports !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.