NON à l'aire de GRAND PASSAGE des gens du voyage à Arthaz PND

NON à l'aire de GRAND PASSAGE des gens du voyage à Arthaz PND Pétition

NON à l'aire de GRAND PASSAGE des gens du voyage à Arthaz PND

Initiative citoyenne d'habitants d'Arthaz PND
Régine Mayoraz (Maire d'Arthaz Pont-Notre-Dame)

Nous soutenons Madame la Maire d’Arthaz Pont-Notre-Dame contre le projet d’implantation d’une aire de grand passage sur l’ancienne carrière, route de sur les Bois à Arthaz Pont Notre Dame.

Nos élus, sénateurs, et le Conseil municipal avec Mme La Maire, et même le SIGETA (Syndicat Intercommunal de Gestion des Terrains d’Accueil) argumentent contre l’implantation d’une telle aire sur notre commune.

Voici les principaux points qui font que notre commune n'est pas adaptée à la réalisation d’une telle infrastructure et les raisons pour lesquelles nous mettons en place cette pétition :

• Terrain proposé/pressenti non viabilisé, situé dans l’ancienne carrière, route de sur les Bois, nécessitant un coût d’aménagement inadapté au regard d’autres alternatives plus raisonnables économiquement.
  • La communauté de communes Arve et Salève, dans laquelle se trouve Arthaz PND, a déjà fait des efforts pour l’accueil des gens du voyage. 2 aires ont été créées et sont fonctionnelles : l’aire de Scientrier, et l’aire de Turnier (Reignier-Esery). Nous pensons que ce sont dorénavant à d’autres communauté de communes de participer à l’effort en y créant cette future aire.
  • Source de trafic routier très important lors des périodes d’ouvertures de l’aire, totalement disproportionné pour notre hameau et pour le réseau routier existant, déjà surchargé et dégradé.
  • Source de dépréciation immobilière : la réalisation d’un tel projet, s’il venait à se concrétiser, aurait un impact sans précédent sur la valeur foncière de notre commune d’autant plus qu’il s’agit d’une aire cinq fois plus grande que celle construite à Reignier sur le site de Turnier, pouvant accueillir jusqu’à 150 caravanes (soit environ 600 personnes de plus sur une commune qui compte aujourd’hui 1630 habitants).
  • Fortes nuisances visuelles ET sonores : Située en surplomb de l’autoroute et proche de l’intersection de l’Arve et de la Menoge, cette aire sera visible depuis les communes environnantes impactant sensiblement le paysage sur 360°. Les nuisances sonores viendront s’ajouter à celles de l’autoroute enterrée à cet endroit (musiques à toute heure du jour et de la nuit, feux d’artifice, dégradations des alentours (des cultures maraichères notamment), courses de quad dans les champs situés à proximité, incivilités).

Monsieur le Préfet, nous vous prions d’abandonner ce projet qui aurait des conséquences graves pour notre petit village.

Remarque : La présente pétition a pour objectif de faire annuler ce projet.

En signant cette pétition, vous vous prononcerez contre le projet d’installation d’une aire de grand passage des gens du voyage dans la carrière située au bout de la route de sur les Bois, à Arthaz.

Merci de la signer et de la faire circuler.

Emilie - Le 03/03/2021 à 07:11:17
Je ne veux absolument pas avoir la présence d une aire de voyage à proximité de mon lieu d habitation.
Sarah - Le 03/03/2021 à 07:13:27
Car je ne souhaite pas avoir des gens du voyage dans ma commune
Alexandra - Le 03/03/2021 à 07:14:10
Pour toutes les raisons évoquées dans la pétition et étant habitante de ce petit village.