Accueil Pétitions Pétitions sociales Aidez-moi à sauver la cité "La Bégugle Nord" à Marseille : stop à la détérioration des cités !

Aidez-moi à sauver la cité "La Bégugle Nord" à Marseille : stop à la détérioration des cités ! Pétition
Avec 4 856 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
K- . Une habitante déçue et en colère...
Présidente Habitat13 ; Responsable secteur 13ème
Mises à jour
Bonjour à tous et toutes ! Merci déjà d'avoir cliqué !

Aujourd'hui je passe par une pétition au noms des habitants de cette cité pour enfin pouvoir faire bouger les choses dans la cité La bégude Nord, cité de mon enfance... Dans le 13ème arrondissement de Marseille

Aujourd'hui il est clair que les 3/4 des cités de Marseille sont dans un état lamentable, entre l'abandon de l'état et aussi le laxisme de certains habitants, ce n'est que de pire en pire..

Je vie heureusement dans une cité moins touché, avec moins d'habitants et dans un secteur un peu plus calme que d'autres secteurs qui sont malheureusement beaucoup plus dangereux et gangréné par la violence, les réseaux de drogues et autres grave problèmes d'insalubrité etc...

Vous avez pu voir l'article du parisien datant de 09/23 concernant la cité , avec comme titre "Cafards, punaises de lit, colonnes d'eau bouchées : le cauchemar des locataires de la Bégude Nord à Marseille" (je vous laisse vérifier..)

C'est pour cela que je fais cette pétition, je refuse que notre cité, qui de base était encore il y a quelque années, calme, propre, entretenue, devienne une cité abandonnée et invivable comme tant d'autres !

Depuis quelques années, nous habitants constatons un abandon de la cité, que ce soit au niveau de la propreté, de l'entretient des bâtiments, des halls ; ainsi que la fermeture de tout appartement squatté.
On sait comment commence la décente au enfer d'un quartier, et malgré la relance des habitants pour essayer d'améliorer les choses, rien n'est fait pour entretenir cette cité... Quel est le but recherché en n'agissant pas?

Plusieurs fois la présidente des HLM habitat 13 a été contacté, et après un rdv avec des responsables de secteurs, et des promesses de rénovation, de fermeture de squatte, promesses de propreté et d'entretient ; promesse de rénovation des boites aux lettres etc nous ne voyons aucun changement.

Quelque peinture ont été refaites, quelques jeux pour enfants, mais rien d'IMPORTANT n'est fait pour entretenir cette cité qui comme je le répète pourrait être entretenus et protégé car celle ci fait partie d'une minorité encore heureusement vivable, sans violence, sans réseaux de drogues.

Ma maman vie ici depuis + de 20ans et n'a jamais vue la cité dans un tel état ! Et moi non plus ! Les habitants vivant ici depuis des années ne supportent plus cette abandon et voir cette jolie cité devenir sale et invivable.

Nous habitants de la cité demandons  :

• Que soit la cité soit entretenue correctement  (hall d'entrées, hall extérieur, coin verdure etc) en embauchant du personnel d'entretient . (oui car on a su récemment que maintenant ce sont les gardiens qui doivent nettoyer TOUT les bâtiments, le personnel d'entretient à été retiré.. pourquoi??)

• Que des traitements anti-rats, anti-cafards et tout autres nuisibles soient fait régulièrement.

• Que tous les appartements squattés, vides de locataire, soient fermés pour éviter tout risque de squatte qui mènent à d'autres problèmes !

• Que les peintures soient refaites, que les sols dans les halls qui sont noirs de saleté et cassés car très anciens soient changés. Un coup de neuf ferait du bien à la cité.

• Que les boittes aux lettres soient refaites, car elles n'ont pas été changées depuis des années malgré les demandes ! (elles aussi cassées et abimées)

• Que la plomberie, l'électricité, la quincaillerie etc soient entretenus correctement pour éviter toute inondation, plomberie bouchée, risque d'incendie, moisissures ou autres

Il n'est pas normal de faire des 10aines de réclamations et de n'avoir aucune réponse, aucune nouvelle et d'être ignorés ! NOUS PAYONS un loyer, des charges et autres !

Oui certains habitants ne respectent rien, certains jettent, certains cassent. Mais ce n'est pas une raison pour que les gens propres et respectueux subissent !
A vous de trouver des solutions pour faire en sorte que cette minorité de personnes respecte.

La cité est petite, nous ne sommes pas des millions. Mais je refuse qu'on me réponde : "Oui mais ce sont les locataires qui jettent Mme!!" quand  je dis que la cité est sale. OUI, ET ? Les gens respectueux n'ont pas à payer pour les autres . A vous de trouver des solutions contres ces gens irrespectueux.

Merci bcp à tous ceux qui signeront, liront, j'espère que cela changera les choses ! (Et désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai tjr été nul en français)

Sauvons le peu de cité encore vivable tant que nous le pouvons !
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Marie helene - Le 31/01/2024 à 15:23:37
Intolérable
Travaux d intérêts généraux ou sport force pour occuper ces créatures qui ne cessent de dégrader
Liliane - Le 28/01/2024 à 08:34:31
Il n'est pas normal de laisser les personnes vivre dans ces conditions. Insalubrité et insécurité est inadmissible
Serge - Le 29/01/2024 à 18:48:42
Courage ! J' espère que beaucoup signeront votre pétition. Il n' est pas normal que, comme on le constate souvent, l' Etat et les organismes renoncent.