Accueil Pétitions Pétitions sociales Aides et solutions pour les mariés et prestataires de 2020 !

Aides et solutions pour les mariés et prestataires de 2020 !

Aides et solutions pour les mariés et prestataires de 2020 ! Pétition
Plus que 259 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les Prestataires et les Mariés
Emmanuel Macron (Président de la République)

Monsieur le Président de la République,

En raison de la situation d’alerte sanitaire actuelle et du confinement résultant de l’état d’alerte décrété le 17 Mars dernier, le 2 Juin prochain, 42 525 mariages auront été annulés en France.

Si les mesures de confinement adoptées pour faire face à la situation actuelle sont prolongées jusqu'en Août, nous prévoyons que le nombre de mariages affecté pourrait atteindre 118 440. Cela toucherait 118 440 couples de futurs mariés qui organisent leur mariage depuis plus d’un an et plus de 42 000 entreprises et professionnels au service de ces événements privés, qui seraient encore plus touchés. Il est primordial de tenir compte du fait que c’est au cours de ces mois que se concentre 80 % du chiffre d’affaires annuel d’un secteur d’activité, qui génère plus de 3 500 millions d’euros par an et qui englobe des catégories très différentes comme les restaurants, les agences événementielles, DJ et musiciens, les photographes, les fleuristes, les boutiques de mode nuptiale, les boulangeries et bien d’autres encore.

Cependant, nous pensons qu’il existe des solutions qui peuvent être mises en œuvre pour alléger la situation et que nous souhaitons évoquer par la présente demande.

Il appartient au Gouvernement d’adopter les mesures appropriées pour que ce secteur ait la possibilité de se redresser et de poursuivre son activité dès que la situation le permettra, pour le bien des professionnels qui en font partie et la relance de l’économie de manière générale. C’est pour cette raison que nous demandons, afin de contribuer à la relance du secteur nuptial et de manifester notre soutien à toutes les entités et à tous les professionnels du secteur, que le Gouvernement envisage l’adoption des mesures proposées ci-après, en plus de toutes celles qu’il jugera appropriées :

1. Anticiper le plan et les informations concernant les conditions d’hygiène et les limitations requises afin de pouvoir reprendre, dès que possible, l’activité et honorer les célébrations déjà prévues de façon contractuelle. Cela donnera aux opérateurs du secteur suffisamment de temps pour s’adapter et pouvoir être actifs en toute sécurité dès que la reprise de leur activité sera décidée.

2. Proposer des mesures économiques aux petites et moyennes entreprises directement concernés par l’interdiction d’organiser des événements (Agence événementielle, Traiteur, Fleuriste, Lieu de réception, Location, Dj, Boutique de Robes et costumes...), qui ont été touchés précisément au moment où a débuté la haute saison des mariages, pendant laquelle est générée la majorité de leur chiffre d’affaire annuel. Nous proposons des mesures spécifiques telles que le moratoire ou la suspension d’impôts pendant l’inactivité forcée des opérateurs du secteur, l’approbation d’une aide spécifique pour le secteur nuptial et la suspension ou la réduction du loyer des locaux, ainsi que tout autre soutien qui pourrait être viable.

3. Aider les mariés qui avaient prévu de se marier un samedi de 2020 à un report un Mardi / Mercredi / Jeudi en semaine sur 2021 :
- En reversant une prime aux mariés entre 500/1000€.
- En permettant à leurs invités de prendre une journée de congés (sous-justificatif à remettre à leurs employeur - Photocopie de certificat de mariage par exemple). Cela aura pour objectif de décaler la rentré financière des prestataires mais de ne pas perdre une date en pleine saison 2021. Sans parler que la plupart des lieux de réceptions sont déjà complets sur la saison 2021.
C'est sûrement la chose la plus importante à mettre en place pour faciliter la coordination du report entre mariés et prestataires et la préservation des activités.
Nous aurons en conséquence une année exceptionnellement chargée, mais c'est la seule chose à faire pour préserver l'économie du secteur, nos activités, et permettre une réorganisation facile pour nos mariés.

4. Pour les Entrepreneurs (Photographe, DJ, Wedding Planner, Décorateurs...) qui ont un plafond pour les prestations de Services de 33 200€ / par ans assujetti à la TVA, leurs permettre un calcul sur les 2 ans à cause du report de la saison 2020 à 2021, et non pas par année individuel. C'est à dire d'être sur un plafond global de 66 400€ pour la période JANVIER 2020 à DECEMBRE 2021 et ainsi reprendre une activité normale en 2022. Une mesure exceptionnelle pour préserver des difficultés complémentaire de gestion et facturation des Entrepreneurs, qui se rajouterai aux difficultés d'organisation et de report des mariages.

Nous espérons que le Gouvernement prendra en considération ces mesures.

Dans l’attente, nous restons à votre entière disposition et réitérant notre engagement, nous espérons recevoir une réponse dans les meilleurs délais, afin de mettre en place les mesures proposées.

Cordialement,

TEXTE INITIAL : MARIAGES.NET
PÉTITION :  UN PHOTOGRAPHE ANONYME EN BOURGOGNE.

Claire - Le 02/05/2020 à 16:13:48
Ma meilleure amie se marie en août
Katie - Le 05/05/2020 à 23:35:55
Je suis photographe wedding planner dans la loire et sur l'année 2020, il me reste 2 mariages sur les 14 qui n'ont pas été repoussés. Mais saison est foutue et sa va être compliquer de rester debout