Accueil Pétitions Pétitions sociales Les Aidants Familiaux (envers un ascendant) : Situation Ignorée/Méprisée par le Ministère de l’Éducation Nationale

Les Aidants Familiaux (envers un ascendant) : Situation Ignorée/Méprisée par le Ministère de l’Éducation Nationale Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Une Aidante Familiale en souffrance
Gabriel Attal (Premier Ministre) Nicole Belloubet (Ministre de l'Éducation Nationale) ; Catherine Vautrin (Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités) ; Fadila Khattabi (ministre déléguée chargée des Personnes âgées) ; Direction générale des ressources humaines (DGRH) ; Gilles Halbout (Recteur Académie Orléans-Tours) ; Emmanuel ETHIS (Recteur Académie de Rennes) ; Brigitte Macron

À l’heure de ma mutation de Néo-Titulaire le courrier du médecin psychiatre de ma mère de 82 ans a été ignoré.

Je cite les propos du médecin :

« Désormais, l’équilibre psychique de ma patiente dépend non seulement de son retour dans sa région d’origine mais aussi de la présence de sa fille qui occupe auprès d’elle la fonction d’Aidante Familiale ».

En 2017, j’ai accueilli ma mère chez moi et l’ai ainsi sauvée d’une très sévère dépression.

Aujourd’hui, ses besoins évoluent et elle a besoin de retourner dans sa région d’origine AVEC moi : Sa fille unique.

La réponse du Ministère est une « Non-Réponse » : un rejet total de la situation.

Quelles seraient les conséquences de cette non-considération sur la santé psychique de ma mère ? :
Un nouveau syndrome dépressif avec idées noires, anhédonie et troubles du comportement, une nouvelle décompensation psychique dont elle ne se relèverait probablement pas.

Ministère de l’Éducation Nationale (& les autres ministères),

Stop à l’inhumanité des affectations,

Être Aidant n’apporte aucune « Bonification »,

Si être enseignante est une vocation,

Être une « fille aimante » est la plus belle des missions

Nous sommes nombreux dans cette situation,

Nous militons pour plus de considération

Mesdames, Messieurs,

Ne mettez plus en danger nos « aidés »,

Les considérer c’est se respecter,

Oserez-vous affronter votre regard dans le miroir,

de volontairement les laissez se noyer dans leur désespoir ?

Fille aimante et aidante pour sa mère,

Enseignante bienveillante pour ses élèves,

Je milite pour accomplir avec joie cette double mission.

Sachh - Le 10/03/2024 à 09:19:51
HONTE A LA MACRONIE ! UNE FOIS DE PLUS ! QUE VOTRE CAUSE SOIT ENTENDUE ET QUE VOUS OBTENIEZ GAIN DE CAUSE .

JE VOUS APPORTE MON PROFOND SOUTIEN. COURAGE A VOUS ET VOTRE MAMAN
Le 10/03/2024 à 11:07:06
Bjour je suis aidante aussi. Il n y a que des paroles rien de concret pour les aidants. Nous sommes usés par notre situation à devoir aider nos parents et se battre contre l administration. J ai été stygmatisee dans mon entreprise du fait d être aidante. Bon courage
Morgan - Le 10/03/2024 à 22:26:37
Il y a un vrai trou dans les possibilités des aidants familiaux. Aucune reconnaissance autant sur le plan légal que le plan social. Il faut revoir ça !!!