Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour que l'Afpa retrouve toute sa place dans la lutte pour l'Emploi

Pour que l'Afpa retrouve toute sa place dans la lutte pour l'Emploi

Pour que l'Afpa retrouve toute sa place dans la lutte pour l'Emploi Pétition
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
webmaster@cgtafpa.com cgtafpa, 13 place du général de Gaulle 93100 Montreuil
Mme Nadine Morano, ministre déléguée en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle
Madame la Ministre,
Jeudi 10 février 2011, le Président de la République a annoncé un « plan sans précédent » pour l’emploi : 500 millions d’€ doivent être débloqués. Chaque chômeur de longue durée devra être reçu dans les trois mois « pour recevoir soit une formation qualifiante, soit un emploi ». Le dispositif mis en place doit s’inspirer du Contrat de transition professionnelle (CTP).
Vous avez vous-même récemment indiqué que vous étiez « très attachée à l’égalité des chances, à la progression pour tous » et vous avez annoncé votre volonté de mobiliser toutes les filières de formation pour « la réussite sociale ».

Depuis plus de 60 ans, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), accueille, forme, accompagne et certifie un public constitué en majorité par des demandeurs d’emploi. Elle a permis à 70 % de ses stagiaires d’accéder à un emploi à l’issue de leur formation. C’est également l’AFPA qui a expérimenté avec succès le Contrat de Transition Professionnelle.
Malheureusement, le désengagement financier de l’Etat, l’obligation de s’insérer sur le marché concurrentiel et un début de démantèlement engendrent une grande souffrance parmi les personnels, affaiblissent gravement les capacités d’intervention de l’AFPA et privent les pouvoirs publics d’un outil incontournable pour faire face à la crise de l’emploi.

Nous voulons que l’AFPA retrouve toute sa place dans la lutte pour l’emploi.
Il y a urgence, et dans l’immédiat nous demandons que :
- L’Etat s’acquitte des 80 M€ qu’il doit toujours à l’AFPA au titre du 3ème Contrat de progrès ;
- L’Etat assume ses responsabilités d’entretien d’un patrimoine foncier et immobilier dont il est toujours propriétaire (80 M€ par an) ;
- Les demandeurs de formation aient à nouveau les moyens de bénéficier d’une orientation
garantissant l’égalité d’accès à la formation pour tous et la réussite du projet de qualification de chacun. Aujourd’hui, ni l’AFPA ni Pôle-Emploi ne bénéficient plus du soutien financier de l’Etat pour cette activité pourtant inscrite parmi les missions du Service public de l’emploi ;
- L’AFPA et Pôle-Emploi puissent engager les coopérations indispensables pour une meilleure efficacité de leur action et pour la réussite sociale des demandeurs d’emploi
- L’Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (ADEF) soit rétablie.

Le 14/03/2011 à 08:15:13
Arrêtez de casser ce qui fonctionne au profit des plus démunis
Le 09/03/2011 à 14:19:08
Désengagement financier, obligation de mise en concurrence, démolition de l’orientation,des emplois,pertes des valeurs,la formation n'est pas une marchandise, dirigeants de l'Afpa arrêtez de "singez" les ultras-libéraux, ne détruisez pas l'Afpa
Daniel - Le 05/04/2011 à 17:11:05
Je suis un des ressortissants de l'AFPA de Champs sur marnes en Informatique (T.S.R.I.T.E). En effet je n'étais voué qu'au tâches pénibles de chauffeur et d'ouvrier mal dans sa peau. J'ai trouvé dans ce centre l'espérance et la solution a mes désirs. Ce tremplin ont permis à mes anciens collègues et à moi même, de trouver un métier dans lequel nous nous somme tous épanouis. Nous avons eu la chance de côtoyer cette institution qui prônait sans cesse la soif de la connaissance et non pas rentabilité et profits. Il me semble contradictoire de privilégier des organismes qui vendent du rêve et ne sont là que pour le profits et n'ont aucune volonté de former ou d'informer. J'ai depuis effectué des formations dans d'autres centres : j'en est toujours était déçu. J'ai pu également comparer les connaissances avec celle de personne sortit de grande école d'Informatique, et vous savez quoi je n'ai jamais eu à en rougir. Mon savoir à l'heure actuel et bien évidement plus grand qu'à ma sortit de l'AFPA, mais je reste catégorique sur le faite d'avoir été dans le meilleur centre de formation qui soit à mon niveau. Aucune formation ne sera aussi valorisante en sortie de BAC+2 en informatique que celle-ci. Des sociétés comme British Télécom (BT), Orange, SFR Expectra etc.. recrutent énormément, dès qu'ils en ont la possibilité, ce genre de profil. Car le passé à montrer qu'il étaient Ultra compétant et que l'AFPA était une valeur sûre.

J'espère que vous aurez l'intelligence de songer aux sans emplois et non pas à l'aspect financier, car les vendeurs de chimères ne vous apprennent rien et ces gens n'ont malheureusement très