Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales L'AFPA doit former, pas fermer !
Pétition

L'AFPA doit former, pas fermer !

L'AFPA doit former, pas fermer ! Pétition
7.218 signatures
Avec 2 783 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur
Auteur(s) :
Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier Ministre - Monsieur Xavier BERTRAND Président du Conseil Régional des Hauts de France.
La pétition
Mises à jour

Sacrifiée sur l’autel du libéralisme, l’AFPA en voie de disparition


Le 9 novembre 1946, Ambroise CROIZAT, Ministre du Travail crée par décret, la première association paritaire, l’AFPMO (Association pour la Formation Professionnelle de la Main d’œuvre) qui fédère les centres de formation professionnelle sous la tutelle du ministère du Travail, qui deviendra plus tard, l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).


Depuis, à coups de restructurations consécutives, les gouvernements successifs transformeront l’AFPA pour qu’elle devienne un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), en réduisant les moyens humains et matériels.


Depuis les années 2000, la gestion de la formation des salariés actifs et demandeurs d'emploi a été progressivement décentralisée, avec un transfert de compétences vers les régions.


En 2009, sous l’injonction de l’Union Européenne, l'AFPA a dû faire face une mise en concurrence, appliquée avec zèle par les gouvernements successifs et amplifiée par l’actuel Conseil Régional des Hauts de France.


La libéralisation du secteur de la formation professionnelle s’est poursuivie sans relâche en ayant de nombreuses conséquences sur les organismes de formation, reléguant au second plan la mission de service public, la réponse aux besoins des salariés.


  • Octobre 2018, la direction de l'AFPA met en place un plan de restructuration ce qui aura pour conséquence la fermeture de 38 sites avec la suppression de 1541 emplois en France et la fonte des effectifs s’est accentuée depuis;
  • Mai 2025, lors de la dernière réunion du CSE (Comité Social Economique), la Direction a dévoilé officiellement aux représentants du personnel, les résultats catastrophiques des commandes publiques du Programme Régional de Formation du Conseil Régional qui engendreront une réduction des locaux avec des projets de fermeture de Centres.
  • Malgré les habituelles tentatives de minimiser l’impact, nous estimons à 120, le nombre de salariés impactés à court terme, par la perte d’activité en région Hauts de France !

Face à cette situation, le Conseil Régional et la direction de l’AFPA se rejettent respectivement et courageusement, la responsabilité de la perte d’activités dans les centres AFPA. Dans le Douaisis, le Centre AFPA de Douai/Cantin subit un assaut sans précédent et sans mobilisation, deviendra une coquille vide.


L’AFPA a su montrer son efficacité sociale, elle a su accueillir sans exclusion et accompagner plusieurs millions de salariés actifs ou demandeurs d’emploi, former en priorité les publics les plus fragiles en leur garantissant la réussite dans leur parcours de formation, elle a su expérimenter avec succès, le contrat de transition professionnelle grâce à ses qualifications reconnues pour une promotion sociale.


Plus que jamais, dans une période d’annonces massives de plans sociaux les besoins de formation n’ont été aussi importants pour l’émancipation des femmes et des hommes, pour le développement industriel, économique et environnemental, pour notre territoire, pour la nation.


Forts de ce constat, comment pouvons-nous comprendre et admettre que nos dirigeants puissent prendre la responsabilité d’offrir la formation professionnelle avec ses financements publics au patronat qui n’aura que pour seul objectif, de la détourner de sa mission dans l’unique but de servir ses propres intérêts, au détriment de celui des femmes et des hommes, des territoires ?                                                                                                                                 


Face à la casse sociale et à la disparition programmées de formations, de certains centres AFPA, nous demandons avec force :


  • Sortir de l’opacité des précédents appels d’offres en les rendant caducs pour en réaliser de nouveaux sous le contrôle des représentants des salariés ;
  • Le retour et le développement du service public de la formation professionnelle par l’AFPA avec une égalité d’accès sur le territoire national,
  • Le maintien et le renforcement du financement public de l’AFPA ;
  • Le retour des centres AFPA dans l’ensemble des bassins d’emplois, au service de tous, sans exclusion avec restauration et possibilité d’hébergement ;
  • La préservation de ses missions d’intérêt général ;
  • La reconnaissance de son rôle stratégique dans la lutte contre le chômage et la précarité.

Dominique BEN,


Président du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis


David RINGEVAL,


Secrétaire Général Région AFPA CGT


Hélène MAYANS,


Secrétaire Générale national AFPA


Charlotte VANBESIEN,


Secrétaire Générale Fédération de la Recherche et de la Culture CGT


Jean Michel LOCUFFIER,


Secrétaire Général Union Locale CGT du Douaisis


Jean Paul DELESCAUT


Secrétaire Général Unions Départementale des syndicats CGT du Nord                                                               


Hamid CHEBOUT


Secrétaire Régional CGT Nord Pas de Calais                                                                       


Sophie BINET


Secrétaire Générale CGT


Karine CLASSE, Secrétaire Générale du syndicat CGT du Centre Hospitalier de Douai ; Steve CARON, Secrétaire Général Syndicat CGT Mines-Energie Douai, ; André LEGER, FSU-SNUipp, commission du Nord des Retraités ; Laurent WARTELLE, Secrétaire Général du Syndicat CGT de NOREADE ;


Fabien ROUSSEL, Secrétaire national du Parti Communiste Français ;


Michelle DEMESSINE, Ancienne Sénatrice du Nord, Secrétaire d’Etat au Tourisme de 1997 à 2001 ;


Nicolas FROIDURE, Secrétaire Europe Ecologie Les Verts Douaisis


Alain BRUNEEL, Maire de Lewarde, Jean Jaques CANDELIER, Maire de Bruille-Lez-Marchiennes,


Maryline LUCAS, Maire de Guesnain, Conseillère Départemental du Nord ; Charles Beauchamp, Conseiller Départemental du Nord ;


Héloïse DHALLUIN ; Marie Ange LAYER, Conseillères Régionales des Hauts de France ;


Bernard BAUDE ; Cédric BRUN ; Julien POIX ; Loïc PEN, Conseillers Régionaux de Hauts de France ;


Cathy APOURCEAU-POLY, Sénatrice du Pas de Calais ;

7.218 signatures
Signez avec votre email
Avec 2 783 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
44 commentaires
Photo profil auteur
Roger - Le 25/06/2025 à 17:41:53
Bonjour,
Dommage que d'autres délégations syndicales ou représentatives de la formation manquent à l'appel de cette pétition.
Il fut un temps où l'AFPA embauchait près de 12000 personnes dont 3500 formateurs. Actuellement, l'effectif est passé de 7200 personnes et 3000 formateurs. Ce ratio montre une amélioration de rendement entre non productifs et productifs. Que faut-il de plus pour satisfaire les décideurs politiques qui se succèdent depuis 1990, date à laquelle des doutes avec des arguments fallacieux ont commencé à peser sur les objectifs de l'AFPA ?
S'il s'agit de coûts, il faut aussi savoir que les salaires des formateurs ont baissé et qu'en dessous d'un certain seuil, il sera difficile de recruter des formateurs valables en termes de compétences, car l'AFPA, c'est avant tout de la main d'œuvre avec un face-à-face pédagogique. Un cabinet d'audit spécialisé dans la formation ou un organisme comme le CNAM, par exemple, a-t-il été consulté pour donner un avis cohérent sur la poursuite de la mission de l'AFPA qui non seulement forme, mais aussi réinsère des adultes sur le marché de l'emploi. Il ne s'agit pas de rentabilité immédiate, mais d'investissement sur le plan de la société puisqu'il est prouvé que les formations AFPA débouchent globalement sur l'emploi, les formations dites "sans débouché" étant supprimées. Peut-être aussi que le titre ou diplôme gêne, mais suite à une enquête personnelle, 70 pour 100 des employeurs ne sont pas hostiles au titre puisqu'il garantit un niveau de compétences institutionnel. Et puis, avec certains décideurs, ce proverbe prend tout son sens "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage." Au niveau européen, aucun État n'a d'équivalent à l'AFPA en termes de formation. Certains formateurs AFPA ont connu des missions à l'étranger pour des actions de formation. Encore faut-il savoir vendre ce savoir-faire aussi bien dans nos frontières comme à l'extérieur !
7 0
Ariane - Le 25/06/2025 à 17:10:46
L'AFPA a fait beaucoup pour ce pays, notamment en repêchant les anciens de la fac (comme moi) dont les diplômes ne val(ai)ent rien.
Ancienne de celle de Dunkerque, je vous souhaite de garder vos centres et d'arriver à faire comprendre à nos "décideurs" que la formation pro des adultes est essentielle, surtout si on doit travailler jusqu'à 70 ans !
Mes amitiés
7 0
Sébastien - Le 25/06/2025 à 22:10:07
L’AFPA doit être préservée comme l’ensemble de nos services publics.
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales L'AFPA doit former, pas fermer !