Sacrifiée sur l’autel du libéralisme, l’AFPA en voie de disparition
Le 9 novembre 1946, Ambroise CROIZAT, Ministre du Travail crée par décret, la première association paritaire, l’AFPMO (Association pour la Formation Professionnelle de la Main d’œuvre) qui fédère les centres de formation professionnelle sous la tutelle du ministère du Travail, qui deviendra plus tard, l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).
Depuis, à coups de restructurations consécutives, les gouvernements successifs transformeront l’AFPA pour qu’elle devienne un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), en réduisant les moyens humains et matériels.
Depuis les années 2000, la gestion de la formation des salariés actifs et demandeurs d'emploi a été progressivement décentralisée, avec un transfert de compétences vers les régions.
En 2009, sous l’injonction de l’Union Européenne, l'AFPA a dû faire face une mise en concurrence, appliquée avec zèle par les gouvernements successifs et amplifiée par l’actuel Conseil Régional des Hauts de France.
La libéralisation du secteur de la formation professionnelle s’est poursuivie sans relâche en ayant de nombreuses conséquences sur les organismes de formation, reléguant au second plan la mission de service public, la réponse aux besoins des salariés.
Face à cette situation, le Conseil Régional et la direction de l’AFPA se rejettent respectivement et courageusement, la responsabilité de la perte d’activités dans les centres AFPA. Dans le Douaisis, le Centre AFPA de Douai/Cantin subit un assaut sans précédent et sans mobilisation, deviendra une coquille vide.
L’AFPA a su montrer son efficacité sociale, elle a su accueillir sans exclusion et accompagner plusieurs millions de salariés actifs ou demandeurs d’emploi, former en priorité les publics les plus fragiles en leur garantissant la réussite dans leur parcours de formation, elle a su expérimenter avec succès, le contrat de transition professionnelle grâce à ses qualifications reconnues pour une promotion sociale.
Plus que jamais, dans une période d’annonces massives de plans sociaux les besoins de formation n’ont été aussi importants pour l’émancipation des femmes et des hommes, pour le développement industriel, économique et environnemental, pour notre territoire, pour la nation.
Forts de ce constat, comment pouvons-nous comprendre et admettre que nos dirigeants puissent prendre la responsabilité d’offrir la formation professionnelle avec ses financements publics au patronat qui n’aura que pour seul objectif, de la détourner de sa mission dans l’unique but de servir ses propres intérêts, au détriment de celui des femmes et des hommes, des territoires ?
Face à la casse sociale et à la disparition programmées de formations, de certains centres AFPA, nous demandons avec force :
Dominique BEN,
Président du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis
David RINGEVAL,
Secrétaire Général Région AFPA CGT
Hélène MAYANS,
Secrétaire Générale national AFPA
Charlotte VANBESIEN,
Secrétaire Générale Fédération de la Recherche et de la Culture CGT
Jean Michel LOCUFFIER,
Secrétaire Général Union Locale CGT du Douaisis
Jean Paul DELESCAUT
Secrétaire Général Unions Départementale des syndicats CGT du Nord
Hamid CHEBOUT
Secrétaire Régional CGT Nord Pas de Calais
Sophie BINET
Secrétaire Générale CGT
Karine CLASSE, Secrétaire Générale du syndicat CGT du Centre Hospitalier de Douai ; Steve CARON, Secrétaire Général Syndicat CGT Mines-Energie Douai, ; André LEGER, FSU-SNUipp, commission du Nord des Retraités ; Laurent WARTELLE, Secrétaire Général du Syndicat CGT de NOREADE ;
Fabien ROUSSEL, Secrétaire national du Parti Communiste Français ;
Michelle DEMESSINE, Ancienne Sénatrice du Nord, Secrétaire d’Etat au Tourisme de 1997 à 2001 ;
Nicolas FROIDURE, Secrétaire Europe Ecologie Les Verts Douaisis
Alain BRUNEEL, Maire de Lewarde, Jean Jaques CANDELIER, Maire de Bruille-Lez-Marchiennes,
Maryline LUCAS, Maire de Guesnain, Conseillère Départemental du Nord ; Charles Beauchamp, Conseiller Départemental du Nord ;
Héloïse DHALLUIN ; Marie Ange LAYER, Conseillères Régionales des Hauts de France ;
Bernard BAUDE ; Cédric BRUN ; Julien POIX ; Loïc PEN, Conseillers Régionaux de Hauts de France ;
Cathy APOURCEAU-POLY, Sénatrice du Pas de Calais ;
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.