Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales AESH non remplacés = enfants en difficulté
Pétition

AESH non remplacés = enfants en difficulté

AESH non remplacés = enfants en difficulté Pétition
1.889 signatures
Encore 3 126 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association des parents d'élèves FCPE des écoles d'Aniane
Destinataire(s) :
L'inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Gignac, monsieur le DASEN de l'Hérault, madame la Rectrice de Montpellier
La pétition

Plusieurs enfants scolarisés dans les écoles maternelle et élémentaire d’Aniane disposent d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ouvrant droit à un accompagnement humain par un AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap). Cet accompagnement est indispensable pour permettre à ces enfants d’accéder aux apprentissages, de participer pleinement à la vie de la classe et de bénéficier d’une scolarité conforme à leurs droits.


Or, depuis plusieurs mois, les moyens nécessaires ne sont plus assurés :


  • La maîtresse E, enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique aux élèves en difficulté (interventions auprès des enfants, accompagnement des équipes éducatives, participation aux dispositifs d’aide), est en arrêt maladie sans remplacement.
  • Les deux AESH rattachées à l’école maternelle sont également en arrêt maladie non remplacé, laissant les enfants notifiés sans l’accompagnement prévu par leurs notifications MDPH.
  • À l’école élémentaire, 2 des 7 AESH sont en arrêt maladie non remplacé, ce qui désorganise fortement l’accompagnement des élèves concernés.

Malgré l’engagement et le professionnalisme des équipes enseignantes et éducatives, qui font leur maximum pour pallier ces absences, la situation engendre de très grandes difficultés :


  • les enfants concernés ne bénéficient pas de l’aide indispensable à leur scolarité ;
  • les conditions d’apprentissage se dégradent pour l’ensemble des élèves ;
  • les familles se retrouvent démunies face à une situation qui perdure ;
  • les personnels sont mis en grande tension, faute de moyens adaptés.

Cette situation, qui perdure depuis plusieurs mois, porte atteinte au droit fondamental à l’éducation, au principe d’égalité des chances et aux engagements de l’Éducation nationale en faveur de l’école inclusive. Une notification MDPH ne peut rester théorique : elle doit être effectivement appliquée.


Par cette pétition, l’association des parents d’élèves FCPE des écoles d’Aniane demande:


  • le remplacement des aides humaines et des enseignants spécialisés du RASED actuellement absents ;
  • la mise en place de solutions pérennes, afin d’éviter que des absences prolongées ne laissent durablement des enfants sans accompagnement ;
  • le respect effectif des notifications MDPH, condition indispensable à une scolarité inclusive et respectueuse des besoins de chaque enfant.

Signer cette pétition, c’est soutenir les enfants concernés, leurs familles, et l’ensemble de la communauté éducative, et défendre une école publique réellement inclusive, attentive aux besoins de tous les élèves.

1.889 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 126 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
34 commentaires
Sophie - Le 22/01/2026 à 10:32:12
J'espère que cela portera ses fruits...on recule de jour en jour, alors qu'on sait qu' un accompagnement adapté est essentiel dans les chances qu'on donne a nos enfants pour se sentir bien épanoui dans leurs différences et les aider à progresser...
2 0
Anne-laure - Le 22/01/2026 à 07:35:26
Mon fils notifié dispose d’une poignée d’heures d’AESH par semaine, bien insuffisant par rapport aux heures prévues et enlevant du temps d’AESH aux autres notifiés.
Merci pour votre soutien !
1 0
Delphine - Le 23/01/2026 à 20:47:06
Aesh, moi-même, je sais les difficultés d’accompagnements des élèves car nous ne sommes que très très rarement remplacés.
En effet, il faut déshabiller Pierre pour rhabiller Paul. C’est une honte! Tout ça pour un manque de moyen (enfin, sois-disant!) Car il y a de l’argent pour tout et n’importe quoi mais par pour les AESH. Courage!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales AESH non remplacés = enfants en difficulté