Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

DROIT à la TRANQUILLITÉ DES LYONNAIS

Pétition : DROIT à la TRANQUILLITÉ DES LYONNAIS Mise à jour de la pétition
114 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean Claude VITAU

Le 28 /03/ 2019

Chères et chers signataires,

L'entrevue avec M. Philippe GIBERT, Premier adjoint au maire du 2d arrondissement ,en charge notamment de la tranquillité publique, a eu lieu à la mairie du 2d ce Mardi 26 Mars.
Nous lui avons remis la pétition LE DROIT À LA TRANQUILLITÉ DES LYONNAIS avec ses 84 signatures (plus 5 sur papier) Nous pouvons revendiquer une centaine de signatures car la plupart des pétitions agrafées dans les halls d'immeuble ont été jetées . De la lecture de la vingtaine de commentaires émanant des signataires, nous avons dégagé un constat alarmant: LES NUISANCES SONORES SUBIES PAR LES HABITANTS DU QUARTIER SE SONT CONSIDÉRABLEMENT ACCRUES CES DERNIÈRES ANNÉES.

- Tapage nocturne tous les week-end par des groupes de fêtards avinés, rue V. Hugo, places Ampère et Carnot, aux terrasses de certains restaurants et bars dont le nombre s'accroit.
- Permanence de SDF place Ampère:agressions,violence, cris,dégradations, insalubrité etc... – Fanfares d'étudiants certains samedis .
– Livraison par des camions frigorifiques tôt le matin (Carrefour et Mac Do)
– Nettoyage des rues, ramassages des poubelles trop tôt le matin.
– Nettoyage des sorties de métro, place Ampère, à 23h.
– Animations de promotion commerciale bruyantes sur les places.
– Multiplication des co-locations étudiantes festives sans aucun civisme.

M.Philippe Gibert s'est dit très conscient de ces problèmes auxquels il être confronté en permanence,il nous donne des réponses précises sur deux points :
1/ Place Ampère:grâce aux dépôts de plainte par des riverains, suite à l'agression par un des SDF, la mairie du 2d a obtenu la mise en place d'un dispositif de prévention comprenant principalement six passages par jour de la police municipale en plus de la police nationale. Des tentatives de campement ont été évitées . Même dispositif pour la place A Poncet. Le calme semble être revenu mais pour combien de temps? La pérennité du dispositif n'étant pas assuré. De plus la police municipale n'intervenant pas la nuit,le problème du tapage nocturne se posera à nouveau dès l'achèvement des travaux de la place.

2/ Les fanfares:aucune n'est autorisée ….et cependant elles ont tout loisir de jouer pendant des heures eu peu partout. Nous demandons au maire du 2d de donner à la police municipale des instructions précises pour les interdire.

Nous constatons que les autres problèmes sortent du champ de compétence de la mairie d'arrondissement.Nous avons donc demandé à M. Gibert de les relayer auprès de la mairie centrale,des administrations compétentes et des commerces concernés.

Nous prenons note avec satisfaction de la position de M. Gibert contre l'ouverture des commerces les dimanches, afin, selon lui, de permettre une respiration à la presqu'île.

La comparaison entre Lyon et Barcelone faite par un des signataires nous a particulièrement interpellés. Nous avons exprimé notre inquiétude que Lyon ne subisse le sort de bon nombre de métropoles en Europe. Leur centre ville, soumis au dogme de «l'attractivité» sont devenus des centres commerciaux à ciel ouvert et des parcs d'attraction touristiques livrés à l'animation «festive» incessante au détriment de la tranquillité réclamée par leurs habitants.

Notre entretien ne pouvant être prolongé au delà de 45 minutes une autre entrevue est fixée au 9 Avril à 9h30 dont nous vous rendrons compte.

Jacqueline & Jean Claude VITAU


Le 23/03/2019

Chères et chers signataires,

La pétition que vous êtes près d'une centaine à avoir signée sera remise à M. Philippe Gibert 1er adjoint au maire du 2d arrondissement

                                     Lundi 25 Mars à 9h.30

Il serait préférable qu'un ou deux volontaires parmi les signataires se joignent à moi pour cet entretien. 

Après lecture du texte de la pétition et de ses commentaires, nous présenterons une liste la plus complète possible des différentes nuisances sonores qui nous empêchent de vivre sereinement chez nous ou à l'extérieur dans le quartier. Nous insisterons également sur ce qui doit être au coeur de la politique municipale : le bien-être de ses habitants . "L'attractivité" commerçante dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles ne doit pas se faire au détriment de la tranquillité des habitants.

Nous vous rapporterons sur ce site même les réponses, les propositions d'action de la mairie. Il ne fait, à priori, aucun doute que les responsabilités seront souvent renvoyées à la mairie centrale. 

La 2de étape sera donc une demande d'entretien à la mairie centrale.

Je vous invite à me communiquer les faits ou questions que vous souhaitez voir traités lors de cet entretien, prenez contact avec moi si vous voulez y participer.

Avec mes remerciements,

Jean Claude VITAU

[email protected] 

 Le 19/10/2018

Chers signataires,

Merci pour votre participation et vos commentaires.

En effet,"y'en a marre", en effet les causes des nuisances sonores du quartier sont nombreuses et j'ai peut-être eu tort de ne pas mentionner les plus fréquentes . Quoiqu'il en soit, 2 jours après son lancement ,la pétition a un trentaine de signatures, c'est peu! On imagine le flop auprès des autorités si nous ne pouvons pas rassembler d'avantage. Diffuser,faites signer,une action plus large et peut-être plus convaincante est nécessaire.

Je propose, quand l'objectif d'une centaine de signatures sera dépassé,de demander une entrevue au maire du 2d arrondissement et à la mairie centrale.

Y'a-t-il parmi vous quelques volontaires pour cette rencontre?

Avez-vous d'autres propositions d'actions ?

Amicalement,

Jean Claude VITAU

[email protected]

 

114 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur