Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour l'achat par la municipalité de l'ancienne "maison des religieuses"

Pour l'achat par la municipalité de l'ancienne "maison des religieuses"

Pour l'achat par la municipalité de l'ancienne "maison des religieuses" Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Sauve-Garde ** SAUVER & GARDER ** Noyal-Pontivy
Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Noyal-Pontivy

De nombreux Noyalais ont été surpris d’apprendre par la Presse ( et non par la Municipalité) que l’AMISEP ( Association Morbihannaise d' Insertion Sociale et Professionnelle) s’était portée candidate à l'acquisition de la Maison des Religieuses, avenue de la Libération, en plein centre bourg,  pour y installer un centre d’accueil et d’hébergement d’une vingtaine d’immigrés.

Il faut toutefois souligner qu’il existe déjà un centre d’accueil des demandeurs d’asile  (CADA ) à Pontivy où sont orientés, sur décision administrative, les exilés ayant déposé une demande de protection internationale auprès de l' Etat pour obtenir le statut de réfugié.

Cette Maison des Religieuses, du fait de sa proximité avec les écoles, a vocation à rester dans le patrimoine communal.

La municipalité dit vouloir acheter le jardin arrière pour en faire une réserve foncière, mais pas le bâtiment. Or, cette propriété forme un tout, un ensemble immobilier exceptionnel vu sa situation.

L’achat de la "Maison des religieuses", serait l'opportunité de réaliser par la même occasion une réserve immobilière idéalement située dans le cadastre de la commune. Une telle opportunité ne se retrouve qu’une fois par génération pour assurer l’expansion communale des années à venir.

C’est pourquoi nous demandons que la Municipalité fasse valoir son droit de préemption sur l'achat de la "Maison des Religieuses", et organise une réunion publique pour en informer la population.

Si comme nous, vous partagez cette analyse, faisons le tous savoir en signant cette pétition, et en la partageant au plus grand nombre, Merci

Tiphaine - Le 20/02/2022 à 18:50:40
Beaucoup de communes en France rêveraient d’un tel terrain foncier en plein bourg ! Je suis certaine que Beaucoup de noyalais auraient des idées pour occuper ces lieux. Et il serait temps d’avoir des idées lorsque je vois ce que vous avez fait de la maison en face ! Si vous voulez dynamiser le bourg et attirer de nouveaux noyalais , il, faut valoriser vos biens et proposer des pôles d’associations, crèche, RAM, studios pour étudiants, etc ....
Heloise - Le 19/02/2022 à 12:05:31
J'ai toujours connu cette maison avec des religieuses ça me désole que ça soit des migrant qui viennent y vivre.
Thierry - Le 19/02/2022 à 09:22:29
Pourquoi ne pas en faire des logements pour étudiants.