POUR L’ACCUEIL INDIVIDUEL DES AMATEURS MAJEURS DANS LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Pétition

Melody Rosdahl
Monsieur le Président de la République, Emmanuel MACRON, Monsieur le Premier Ministre, Jean CASTEX, Madame la Ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT
Actualité(s)

Fait le 14/03/2021

Au nom d’apprenants en souffrance, de professeurs révoltés et inquiets, de structures en danger

# UNE SITUATION INCOMPRÉHENSIBLE #

Depuis le 1er novembre 2020, et ce malgré la mise en place dès le mois de juin 2020 d’un protocole sanitaire strict* dans les établissements d’enseignements artistiques en France (conservatoires, écoles de musique, centres associatifs artistiques…), une consigne persiste dans les décrets interdisant aux élèves amateurs majeurs de reprendre leurs cours individuels en présentiel.

#  DES CONSÉQUENCES SOCIÉTALES & ECONOMIQUES MULTIPLES #

Avec le recul des mois qui ont passés, nous observons une multitude de conséquences, parfois irréversibles, tant pour les apprenants, les enseignants, que pour les structures associatives notamment.

Pour les élèves :
- apprentissage partiel, certains aspects ne pouvant être enseignés à distance
- sentiment d’incohérence de la décision de l'Etat de ne pas rouvrir les cours individuels dans ces établissements à tous
- frustration persistante, incompréhension, sentiment fort d’injustice
- perte de motivation
- échec dans leurs parcours professionnalisants
- abandon des apprentissages

Pour les professeurs :
- enseignement dégradé
- incompréhension
- fatigue nerveuse due aux cours en visio-conférence et leurs inconvénients techniques
- perte d’élèves avec impact économique (mise au chômage partiel)

Pour les établissements privés (type associatif) :
- gestion de chômages partiels avec risque de licenciements des professeurs perdant leurs élèves
- perte d’adhérents
- impact sur la pérennité de chaque structure

#  POURQUOI SIGNER CETTE PÉTITION ? #

Parce que des emplois et la survie des établissements associatifs sont en danger !

Parce que maintenir une pratique artistique, même individuelle, que l’on soit en professionnalisation ou en amateur, est hautement salutaire, qui plus est en cette période pesante.

C’est pourquoi, NOUS DEMANDONS AU GOUVERNEMENT, pour le bien des apprenants, des professeurs, des structures, et de manière générale de la société, A CE QUE :

1. l’autorisation donnée aux élèves mineurs par l’article 35 alinéa 6 du décret du 14 décembre 2020, soit élargie à minima aux cours individuels suivis par les adultes amateurs des établissements d’enseignements artistiques dans le respect d’un protocole sanitaire strict* ;

2. les collectivités garantissent l’ouverture des établissements privés utilisant les salles municipales pour que les cours des apprenants ayant une activité professionnelle en journée puissent s’y dérouler en soirée ;

3. les apprenants majeurs des établissements d’enseignements artistiques soient autorisés à se déplacer munis d’une attestation de déplacement dérogatoire au couvre-feu, en cochant la case 1 du formulaire pour se rendre dans ces établissements.

*** GARDONS UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE & CÉRÉBRALE QUI NOUS PERMETTE DE FAIRE FACE A LA SITUATION ACTUELLE

*** POURSUIVONS NOTRE PROFESSIONNALISATION ET NOTRE ÉPANOUISSEMENT COMME DE DROIT ET DANS LE RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN & QUE CET APPEL SOIT ENTENDU !

* Protocole sanitaire :

port du masque, sens unique de circulation, gel dans toutes les salles et à l'entrée des bâtiments, jauge dans chaque salle, limitation stricte du brassage dans les couloirs, condamnation des espaces de repos (chaises, canapés), distance de minimum 2 m. entre le professeur et l'élève, pose de plexiglas dans les salles pour séparer les pratiquants de manière individuelle, aération pendant et/ou après chaque cours, désinfection des instruments sur place, pupitres et chaises après chaque usage.

- Actualité(s) de la pétition -
1.062 commentaires
Fabienne - Le 14/03/2021 à 23:24:08
Je souhaite reprendre mes cours de flûte à bec en présentiel et pouvoir ainsi jouer avec mon professeur.
Melody - Le 15/03/2021 à 08:13:42
Musicienne clarinettiste dans un orchestre depuis que j'ai 8 ans, aujourd'hui à 31 ans, je n'ai jamais arrêter si longtemps la pratique musicale d'ensemble. Cela a des conséquences négatives sur ma vie sociale et cérébrale. Mais aussi sur mon état mental car la musique apporte fierté, déconnexion, bonheur...
Ollagnier - Le 15/03/2021 à 08:55:41
Je souhaite de nouveau chanter dans ma chorale