Accueil Pétitions Pétitions sociales Accessibilité & sécurité routière

Accessibilité & sécurité routière

Accessibilité & sécurité routière Pétition
Avec 399 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Jessica, 37500 Chinon.
Maires, citoyens, usagers de la route, Mme La Ministre en charge du handicap
L'accessibilité pour tous en 2015 : utopie ou réalité ? Un rapport passé sous silence depuis 2011 ressorti révèle que la loi de 2005 qui impose l'accessibilité des lieux, transports et bâtiments public ne serais pas respectée pour Janvier 2015, date butoir l'opération. Les différentes associations de personnes en situation de handicap ne sont pas contente de ce résultat, et elles n'ont pas tort car le handicap ne concerne pas que les personnes touchées physiquement. Nous vieillissons tous un jour et de ce fait nous retrouvons en fauteuil, il y a aussi les femmes enceintes, les mamans avec une poussette, les personnes âgées, la victime d'accident de la route qui sont concerné par ce sujet. Accéder aux commerces, transports en communs et bâtiments recevant du public est un parcours du combattant quotidien pour les personnes en situation de handicap. Certes rendre accessible toute une ville est couteux mais la rendre accessible le plus possible n'est pas irréalisable et rendrait service à tout le monde (peut-être que vous apprécieriez de pouvoir accéder à tout comme les valides si vous vous retrouviez dans cette situation ?). Bien que des efforts ont été fait, il faut le dire, il reste cependant encore du chemin à parcourir à ce niveau.

Je souhaiterais maintenant vous sensibiliser sur un sujet d'actualité : la sécurité routière. Étant une personne en situation de handicap, et pouvant circuler en ville avec mon fauteuil (donc aussi en tant que piéton), je connais un peu plus ce monde mélangeant incivilités et courtoisie. Au quotidien je tombe souvent sur des voitures garées sur les passages piétons, ce qui oblige à passer sur la route, ce qui est un peu dangereux pour moi mais pour vous aussi. Autre situation assez inconfortable pour les PMR : souvent cachés derrière des voitures aux passages clouté, vous ne pouvez pas voir quand ceux-ci s'apprêtent à traverser du fait de leurs petite taille, ce qui peut être dangereux selon votre vitesse. Aussi si on vous fait arrêter aux passages clouté, ce n'est pas pour vous embêter mais plutôt par souci de sécurité pour les deux camp, car un fauteuil peut s'arrêter en plein milieu et du coup peut causer un accident de la route. Tout ça pour dire qu'il faut faire attention et ralentir aux passages piétons et sur la route afin de préserver la vie des autres usagers de la route, et la votre. Parce que la vie est plus importante qu'un tas de ferraille à mon sens, et que nous ne sommes pas seul sur la route. Il y a encore beaucoup trop de morts sur nos routes, alors levons le pied et respectons le code, pour le bien être tous.

Accessibilité et sécurité routière : deux sujets d'actualité auquel sont confrontés quotidiennement les PMR. PMR qui ont des devoirs, mais surtout le droit d'accéder à la vie citoyenne sans discrimination aucune.

Si vous êtes d'accord avec ce qui est dis ci-dessus, rejoignez-moi pour faire avancer les choses.

Krystel - Le 04/10/2012 à 18:06:35
et que dire des logementsjQuery17203250364132108049_1349366191545??? C'est la galère car il nous faut des pièces de plus grandes surfaces pour pouvoir circuler après avoir meublé mais ces logements sont inexistant ou rares et le prix des loyers est inaccessible.C'est une honte dans un pays considéré comme celui des droits de l'homme
Gisele - Le 04/10/2012 à 21:07:31
tout à fait d'accord. Je signe et fais suivre.
Alain - Le 27/09/2012 à 19:20:03
En tant que handicapé me déplacant en FAUTEUIL je signe des deux mains

Accueil Pétitions Pétitions sociales Accessibilité & sécurité routière