Accueil Pétitions Pétitions sociales accessibilité des pétitions en ligne pour les personnes handicapées

accessibilité des pétitions en ligne pour les personnes handicapées

accessibilité des pétitions en ligne pour les personnes handicapées Pétition
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christophe
responsable du développement des interfaces web des sites de pétitions en ligne

Il arrive malheureusement qu’étant aveugle, bien que bien équipé et assez habile usager des outils informatiques, je ne parviennent pas à signer une pétition à laquelle je souhaite donner mon soutient car, le codage informatique de la page web est impropre à me le permettre. Pourtant, des solutions techniques simples existent pour que les fonctionnalités pour lesquelles sont employés ces codes empêchant l’accessibilité du formulaire de signature ne l’empêche pas et même, la rende simple.

Seulement, comme la plupart des développeurs de sites Internet, ceux-ci n’ont vraisemblablement pas été formés correctement (s’ils l’ont été) ou préfère s’affranchir des petites contraintes professionnelles de cette démarche, à l’accessibilité du web qui par la place même de leur profession les impliquent pleinement puisque en première ligne, dans l’enjeu majeur de l’accessibilité du web pour les personnes handicapées.

Je lance cette pétition car, je n’ai pu trouver de moyen de contacter directement les responsables qui préfèrent, et on peut le comprendre, ne pas mettre de formulaire de contact sur leurs sites pour ne pas être submergés de sollicitations auxquelles ils n’auraient peut-être pas les moyens suffisants pour répondre convenablement à tous.

Ainsi que j’ai pu le mentionner dans une pétition lancée au printemps et qui portait sur des fonctionnalités à mon sens faisant défaut aux sites de pétitions en ligne, pétition qui n’a reçu que peu de signatures tant je ne sais pas faire vivre une pétition, un point fait cruellement défaut à la plupart de ces sites ; MesOpinions.com en fait partie bien que n’étant pas le plus mauvais élèves de la francophonie. L’ignorance car, je préfère croire qu’il s’agit d’ignorance (nul professionnel n’est parfait) de ce qui concerne l’accessibilité du web, exclue, partiellement ou totalement les personnes handicapées des informations se trouvant là pour les porter à la connaissance de tous, ou les services comme ceux proposés ici, de signer des pétitions pour faire valoir leurs voix aux côtés de tous.

Soutenez cette pétition pour demander aux responsables des sites de pétitions en ligne de former correctement leurs responsables Web à l’accessibilité de toutes les parties de leurs sites Internet ou, de sous-traiter si c’est leur préférence, une refonte de leurs sites pour que l’accessibilité soit enfin une priorité qui rende à l’esprit de démocratie qu’ils annoncent, un début de réalité !

Je vous en remercie par avance et suis certain que d’autres personnes handicapées aussi motivées que vous tous pour défendre leurs idées, se joignent à moi pour vous en adresser autant.

Partagez cette pétition avec vos amis
Le 09/09/2019 à 22:05:18
Bravo, Christophe, pour cette initiative ! Ton engagement est remarquable !
Amitiés
Florence
Claudine - Le 09/11/2019 à 18:11:57
Intégration des personnes handicapées