Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Accessibilité bus et piétons chemin de Terron
Pétition

Accessibilité bus et piétons chemin de Terron

Accessibilité bus et piétons chemin de Terron Pétition
113 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Lucie Duchesne
Destinataire(s) :
Monsieur Estrosi, Maire de Nice
La pétition
Actualité(s)

Courrier envoyé à Monsieur Estrosi, Maire de Nice

Objet : Accessibilité bus et piétons - chemin de Terron


Monsieur le Maire,


Je vous écris au nom des habitants du chemin de Terron, et notamment sa moitié haute, pour vous faire part d’un sentiment d’abandon des pouvoirs publics. En effet, nous n’avons aucun bus permettant de réaliser facilement nos trajets quotidiens (collège pour les enfants, accès rapide au tramway et au centre-ville…), ni même de trottoir ou cheminement protégé pour les piétons le long de notre chemin.


Par conséquent, nous sommes obligés de prendre la voiture pour tous nos déplacements, et nos enfants ne sont pas en mesure d’aller à l’école ou au collège seuls sans qu’on les dépose / récupère en voiture. Outre les difficultés d’organisation pour les centaines de personnes concernées, cela est incompatible avec la politique de développement durable que vous souhaitez mettre en place.


S’agissant des bus, le président du Comité de quartier, Monsieur Rey, nous a présenté son projet de boucle. L’idée est de prolonger le trajet actuel de la navette 34 jusqu’à l’intersection avec l’avenue de Fabron, puis de continuer jusqu’à à Saint Antoine-Ginestière afin d’ensuite rejoindre le Collège de l’Archet. Ce projet nous semble fort intéressant, d’autant qu’il nécessite très peu d’aménagements car il utilise des infrastructures déjà existantes pour d’autres lignes de bus pour sa plus grande partie.


S’agissant du cheminement piétonnier, nous voulons pouvoir effectuer des trajets à pieds, emmener nos enfants à l’école, ou leur permettre de rentrer seuls. Or, seuls une cinquantaine de mètres en haut du chemin de Terron sont actuellement aménagés pour se déplacer à pied. Il convient de rallonger cet espace protégé jusqu’à minima la jonction avec le haut de l’Ancien Chemin de Terron, soit environ 600 mètres, sachant qu’à cet endroit le chemin est large et les véhicules se croisent sans problème. Le coût en outre serait fort modeste : de la peinture au sol, et quelques dizaines de plots en plastique.


Actuellement, alors que la sécurité de vos concitoyens est de votre responsabilité, nous sommes obligés de raser les murs pour éviter les voitures et deux roues qui roulent à une vitesse folle malgré les virages et le manque de visibilité, et nous craignons un accident grave impliquant un enfant comme cela a déjà failli se produire.


Dans notre quartier nous payons pour la plupart beaucoup d’impôts et j’entends souvent dans les conversations (devant l’école Moretti, réunion de comités de quartiers, rassemblement entre voisins, etc…) un sentiment d’oubli de la part des responsables politiques concernant les services publics. Or, la réorganisation des bus nous a encore oubliés, je vous invite à regarder le schéma ci-joint (en vert = le vallon) : concernant notre résidence, nous sommes situés (voir la croix) en plein milieu d’un désert de desserte des transports en commun en plein Nice ouest… comment un tel oubli est-il possible ?

Je vous joins également cette photo de la partie haute du chemin qui résume bien la problématique : dangerosité du lieu malgré des facilités d’aménagement qui pourraient être entreprises.

Une copie de ce courrier est adressée à Monsieur Jean-Pierre Rey, président du Comité de quartier Fabron Barla Madonette Terron, ainsi qu’à votre adjointe déléguée au Territoire Ouest-littoral et Coteaux, Madame Chavepeyre.


Dans l’attente de réponses favorables à nos requêtes, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations et nous tenons à votre pleine disposition pour évoquer les points mentionnés dans ce courrier. Une pétition est également jointe en annexe à la présente demande.


Lucie Duchesne

113 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
23 commentaires
Antoine - Le 26/09/2019 à 17:15:48
Pour pouvoir se déplacer autrement qu'en voiture
0
Wiam - Le 26/09/2019 à 19:54:56
Ayant habiter plus de 5 ans au 242 chemin de terron ce trajet pietonnier est très dangereux! Aucun bus ne monte jusqu a ce niveau la. Nous sommes obligé de marcher pensant 15 min afin d’accéder a l’arrêt sur l avenue de Fabron!!!
0
Brigitte - Le 26/09/2019 à 20:18:38
je suis la mamie de 3 petites filles qui sont amenées à aller ou revenir de l'école ou du collège à pied et je tremble à l'idée qu'elles pourraient être renversées par une voiture ou un 2 roues en faisant le trajet quotidiennement le long de ce chemin sans protection
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Accessibilité bus et piétons chemin de Terron