Accueil Pétitions Pétitions sociales Accès au RA des doctorants

Accès au RA des doctorants

Accès au RA des doctorants Pétition
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
École doctorale I2S
président de l'Université de Montpellier, Philippe Augé

Monsieur le Président de l'Université, cher collègue,

Nous souhaitons porter à votre attention un problème récurrent auquel font face ceux de nos doctorants qui ne sont pas salariés de l'UM (CIFRE, boursiers étrangers, etc...) mais qui travaillent néanmoins sur le site du Campus Triolet : s'ils souhaitent déjeuner avec leurs collègues de travail au Restaurant Administratif (RA) Minerve, ils doivent s'acquitter du tarif extérieur de 9€.

NOTRE CONSTAT

Une régression

Il est à noter que l'ancien règlement intérieur du RA, datant de l'UM2, prévoyait cette situation et autorisait ces doctorants à y ouvrir un compte, ce qui leur permettait en principe de ne payer que le droit d'accès au RA ainsi que leurs plats (ce qui fait environ 6€). Le même régime tarifaire dérogatoire est accordé aux retraités de l'UM.

Le manque de transparence de l'APUM

Ce n'est que récemment qu'un doctorant a découvert ce règlement intérieur sur le site de l'APUM. Suite à nos sollicitations, l'APUM a retiré ce document de son site et a refusé de nous communiquer le règlement intérieur en vigueur.

Une inégalité générationnelle difficilement acceptable

Contrainte, l'APUM a finalement affiché le nouveau règlement intérieur, quasi-identique au précédent, sauf l’annexe détaillant les conventions et exceptions tarifaires (dont le passage concernant les doctorants), qui a disparu. Il est assez intéressant de noter que les retraités peuvent, eux, toujours bénéficier du régime tarifaire dérogatoire. Un professeur à la retraite qui touche 3500€ par mois (estimation basse) peut venir manger au RA et payer son repas environ 6€, mais un doctorant boursier d'un gouvernement étranger touchant parfois à peine plus de 1000€ par mois devra payer 9€…

Soumis au vote du CA de l’APUM du 14 février 2018, le rétablissement du régime tarifaire dérogatoire pour les doctorants a été rejeté à l’unanimité, sous prétexte qu’ils ont accès au RU. Cet argument revient à nier l’appartenance des doctorants à leurs équipes de recherche respectives.

Précarité des doctorants boursiers

Si les sommes en jeu paraissent dérisoires, elles restent malgré tout conséquentes pour quelqu'un dont le salaire excède parfois à peine 1000€ net par mois. En effet, une différence de 3€ par repas, pour une vingtaine de repas mensuels, représente un manque à gagner de 60€, soit plus d’un vingtième dudit salaire. L'alternative que nous proposons aux doctorants étrangers boursiers, qui sont souvent les plus fragiles, est insoluble : mettre en péril leur budget ou rester isolés.

Deux paradoxes

La situation est d'autant plus absurde que nous refusons à certains de nos doctorants ce que nous accordons aux stagiaires qui passent à peine quelques mois dans notre établissement, en vertu de la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs HDR sont encouragés à attirer des doctorants boursiers dans notre établissement. Quelle crédibilité et quelle attractivité pouvons-nous avoir en leur réservant un tel accueil !?

NOTRE DEMANDE

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, nous vous demandons, Monsieur le Président, d'exiger que l'APUM rétablisse dans le règlement intérieur du RA le passage qui permet aux doctorants non salariés de l'UM travaillant sur le site du Campus Triolet de bénéficier des mêmes conditions tarifaires que les retraités de l'UM.

Conscients de la problématique liée à une éventuelle saturation du RA (qui, d'après les statistiques de fréquentation, ne se pose que les mardis et jeudis), nous suggérons que cette possibilité ne soit offerte, sur demande conjointe du Directeur d'Unité et du Directeur de Thèse, qu'aux doctorants satisfaisant les 2 conditions qui suivent :

- inscrits à l'UM (bien que non salariés de l'UM),

- rattachés à un laboratoire du Campus Triolet.

Bastien - Le 22/05/2018 à 09:19:13
Pour plus d'égalité envers mes collègues doctorants moins avantagés
Maxime - Le 22/05/2018 à 08:46:11
Je pense qu’un accès pour les stagiaires serait également souhaitable!
Alexandra - Le 22/05/2018 à 09:20:51
Je trouve logique qu'un doctorant travaillant à l'UM puisse avoir un accès au RA.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Accès au RA des doctorants