Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Accès libre aux plages pour les locaux

Victoire de la pétition
Citoyen
Edouard Philippe (Premier Ministre)
Victoire
Mises à jour

Bonjour,

Nous tenions à vous remercier pour votre soutien.

A priori nous sommes rentrés dans la phase d'accès limité mais adaptable au fur et à mesure du déconfinement.

Il est évident que cela n'est pas suffisant car la mer, le littoral et les plages sont à tout le monde, mais cela est un début.

En espérant que rapidement nous serons tous avec un accès libre du littoral, encore merci pour votre soutien car nous avons obtenu ce que nous souhaitions.

La Dream Team

Les amoureux de la nature de chaque région du littoral qui vivent sur place sont pénalisés par les législations liberticides globales imposées par le Gouvernement.

Nous demandons donc un assouplissement de la loi sur le confinement pour accéder aux plages du littoral pour les habitants locaux.

Un premier sondage local dans le Var a confirmé à l’unanimité un souhait des riverains et habitants des communes du littoral d’avoir la possibilité d’accéder aux plages tout en respectant les règles de confinement établies. Nous allons plus loin en demandant, comme les sportifs de sports de glisse, de pouvoir bénéficier du grand air de nos plages et demandons la réouverture de nos plages avec un accès responsable afin de pouvoir jouir de notre environnement proche.

Il est évident que les lois bloquant l'accès aux plages sont faites pour ne pas inciter les citadins à partir en week-end ou en vacances mais cela pénalise les locaux.

Les activités individuelles, les activités de pleine nature où chacun va et vient en toute liberté, sans aucun contact avec l'autre sont indispensables pour le maintien du moral des personnes vivant le long du littoral français.

Sur les plages d'Hawaii, de Californie ou d'Australie, des règlements ont été imposés pour une attitude "responsable" des surfeurs ou de tous ceux qui souhaitent se mettre à l'eau ou rester sur les plages afin d'aller pratiquer leur activité physique, sportive et de promenade. Et à ce jour, cela fonctionne très bien dans ces pays. Voici quelques exemples tirés de ces règlements:

- respecter les distances entre chacun sur le parking, sur la la plage et pour les sportifs de glisse une fois à l'eau.
- faire une marche de 30 minutes sans traîner sur le parking, et se déplacer sur la plage seul, muni de son attestation de sortie d’une heure et d’un justificatif de domicile.
- respecter l’environnement.

Ce sont des règles simples, compréhensives par tous et qui ne sont pas difficiles à appliquer.

Nous savons que cette demande de réouverture des plages impliquera une discipline stricte et du civisme de la part de tous ces pratiquants. Mais, nous sommes aussi certains que ces derniers sauront appliquer à la lettre les règles qui pourront être proposées par le préfet de chaque région concernée, surtout si ce dernier autorise de nouveau les locaux à pouvoir pratiquer leur sport et faire une promenade.

Nous demandons dès aujourd'hui une "réouverture des plages avec un accès responsable pour tous les habitants vivant à proximité".

Nous sommes bien évidemment ouverts à un dialogue et à des propositions.

Nous souhaitons par la suite communiquer le plus intelligemment possible, pour que tous les usagers fassent, ensuite, preuve de civisme.

Le 04/05/2020

Bonjour,

les Signatures se suivent et vous pouvez en être fiers. La pétition est un succès et c'est grâce à vous.

Il y a eu pas mal de commentaires par rapport au fait que cette pétition rejette les habitants éloignés du littoral.

Une précision s'impose donc: L'idée de faire une pétition pour les habitants à proximité du littoral est simplement pour rester dans les règles du confinement.
il est évident que plus les libertés de circuler et de se déplacer s'élargissent, plus la notion de "local" s'agrandit!

la mer et le bord de mer sont à tous et à aucun moment nous ne souhaitons diviser. Bien au contraire. L'idée est de faire accélérer le processus d'accès le plus vite possible.

la situation que nous vivons est suffisamment rocambolesque! Limiter autant les droits de se déplacer de la sorte sont une atteinte aux libertés de base que nous chérissons tous!

encore bravo et n'hésitez pas à informer nos amis, votre famille,...

Le 03/05/2020

Bonjour,

Et merci à tous pour nos signatures.

Plus de 500 en 3 jours c'est prometteur !

Merci donc de continuer à partager.

A noter la vidéo d'un médecin du pays basque sur la chaîne YouTube de Spitnik qui relaie exactement la même demande pour des raisons de santé mentale.

Cette vidéo est systématiquement éliminée de Facebook. Je vous émets donc son message :

Lien de la vidéo

Idéalement commentez en masse sur cette vidéo et incluant le lien de la pétition !

Bon dimanche à tous !

Victoire de la pétition
Le 02/05/2020 à 23:27:35
Parce que cette interdiction en particulier en normandie et en bretagne est ridicule.
Nathalie - Le 03/05/2020 à 19:45:14
Activités kayak de mer