Accueil Pétitions Pétitions sociales ACCES INTERDIT AUX HANDICAPES

ACCES INTERDIT AUX HANDICAPES

ACCES INTERDIT AUX HANDICAPES Pétition
Plus que 269 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
André HUMBERT
M. le Maire d'Ornans Doubs

Ornans est une bourgade sympathique située sur la Loue, très connue surtout depuis que le peintre COURBET, enfant du pays, s'est rendu célèbre par ses oeuvres ''l'enterrement à Ornans'', ''le chêne'' et ''l'origine du monde'' pour ne citer que celles là.

La géographie de fond de vallée, les maisons bordant la rivière, le cadre unique apprécié par les visiteurs en font un atout pour cette petite ville.

Pour en profiter pleinement il faut néanmoins traverser cette rivière et les habitants du XIXème siècle ont financé une passerelle piétonnière pour éviter un grand détour par le pont principal. L'accès du côté de la place centrale se fait par un escalier de six marches. Aujourd'hui cet accès est une barrière infranchissable pour tous ceux qui ont des difficultés et que l'on appelle pudiquement ''les PMR'' Personnes à Mobilité Réduite. Ne parlons pas des mamans avec leurs enfants qui empruntent au quotidien ce passage.

Un projet de rampe d'accès est réalisable, mais il semble que la bonne volonté ne soit pas là pour que cet aménagement indispensable voie le jour rapidement. Il est invoqué que sur quelques mètres de longueur cet accès aurait une pente supérieure aux 5% réglementaires. Sauf que la loi prévoit par le Décret du 17 mai 2006 trois motifs de dérogation dont ''disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences''. Il est vrai qu'on peut faire le détour par le centre ville, ce qui nécessite d'emprunter les trottoirs de la rue principale eux aussi inaccessibles ou impraticables par les fauteuils, et de passer par le pont lui aussi avec une pente par endroits largement supérieure à 5%.

Cherchez l'erreur !  Aidez nous à obtenir gain de cause. Merci

Le 28/11/2018 à 08:47:15
J'espère que tout sera fait pour que les handicapés puissent profiter comme tout le monde
Photo profil auteur
Cordier - Le 25/11/2018 à 09:40:40
Marre
Le 28/11/2018 à 00:52:37
je n'y vis pas mais je signe pour vous soutenir, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Accueil Pétitions Pétitions sociales ACCES INTERDIT AUX HANDICAPES