Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un accès égal à internet pour tous au Pérou !

Pour un accès égal à internet pour tous au Pérou !

Pour un accès égal à internet pour tous au Pérou ! Pétition
Encore 912 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Harrysson Angulo
Mme Paola Pierina Lazarte Castillo, Ministre des Transports et des Communications

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, on parle du miracle économique péruvien, bien sûr cela se traduit par des chiffres macroéconomiques, notamment la croissance, la stabilité économique et monétaire.

Cependant, cela ne s'est pas traduit par une répartition au moins assez équitable de cette « aubaine », au contraire, dans certaines régions du pays, les différences semblent s'accentuer ou ne changent pas du tout, en particulier pour les zones rurales ou les populations plus éloignées du pays, comme les montagnes ou la jungle (centre et est du pays respectivement).

Cette catastrophe s'est reflétée lors de la pandémie de covid-19, avec l'accès aux services de santé effondré et un enjeu très important était l'accès à la connectivité numérique (internet) pour toute la population, qu'ils soient urbains ou ruraux. Alors que les enfants des grandes villes avaient un bon accès à Internet pour suivre leurs cours depuis chez eux, dans les zones rurales et éloignées du pays, la situation était très injuste, des scènes d'enfants ont été vues marchant plusieurs kilomètres avec leurs mères vers les collines ou montant au sommet d’un arbre pour pouvoir obtenir un signal Internet et avoir accès à leurs cours, qui à l'époque étaient tous virtuels.

Maintenant que la pandémie est apparemment terminée et que tout le monde a repris les cours de manière présentielle, le problème d'accès à Internet est toujours présent.

Selon une étude de l'Institut National de la Statistique et de l'Informatique (l'INEI) : sur la métropole de Lima, la population d'utilisateurs d'Internet a atteint 85,8 % ; dans le reste urbain du pays, 76,4 % ; tandis que dans la zone rurale seulement 40,9%.

Ma demande s'adresse au gouvernement du Pérou et en particulier au Ministère des Transports et des Communications de mettre en œuvre immédiatement un plan pour éradiquer ou minimiser cet écart d'accès à Internet entre les grandes villes et les zones rurales du pays, c'est un acte de justice, nous ne devrions pas attendre qu'une pandémie se reproduise et que tout continue dans les mêmes conditions.

Domi - Le 05/05/2023 à 09:13:07
Avant "internet" il y avait des cours du soir en présentiel, avant internet il y avait des cours par correspondance (il y avait des facteurs) avant internet il suffisait de téléphoner pour avoir un renseignement, il n'était pas nécessaire de grimper aux arbres pour laisser un message ou pour en recevoir!!!
oui internet pour tous mais aussi un accès gratuit et offre d'un ordinateur en fonction des revenus, car l'utilisation d'internet est imposé du fait de la suppression de personnel.
A ce jour il devient plus important d'avoir "internet" que d'avoir de l'eau potable et/ou de l'assainissement sur son lieu de vie!!!!
Mpaul - Le 04/05/2023 à 18:22:05
ne faudrait-il pas déjà un accès à l'électricité pour tous et avant cela à l'eau, l'education et la santé ?
Maryse - Le 05/05/2023 à 15:33:53
JE NE SIGNE PAS C'EST POUR UN COMMENTAIRE. Arrêtez avec vos internet et cie... Laissez les peuples libres vivent comme ils le veulent et ne les accoutumez pas à ces nouvelles technologies néfastes pour leur mode de vie ; tous ces réseaux sociaux qui rendent les gens complètement fous, violents, passifs intellectuellement. STOP à cette démarche. Je suis contre. Ils ont un mode de vie sain alors n'allez pas leur inculquer nos modes de vie occidentales où il n'y a que l'argent qui compte. Ils n'ont pas d'argent pour le dentiste ou se soigner alors n'allez pas encore leur faire de la tentation de ces nouvelles technologies qui coûtent chères. C'est intolérable de vouloir changer le mode de vie des personnes vivant dans de tels pays où seule la nature devrait compter.