23 octobre 2023
Nous l'avons déjà écrit mais nous le répétons. Le choix de l'emplacement d’un 3ème cimetière dans une zone humide sur le territoire de la commune d'Avanne-Aveney a été fait par un maire mégalomaniaque, ambitieux, orgueilleux, imbu de sa personne, accompagné d’un bureau d’études à ses ordres, et en outre très méprisant à l'égard des gens du village.
Cet emplacement a hélas été validé par l’équipe municipale suivante puis par le Grand Besançon sans aucune remise en cause de la pertinence d’un emplacement pourtant totalement inadéquat. Le projet est directement issu du vieux schéma des longues années durant lesquelles se sont multipliés les remembrements, les assèchements de marais, les destructions de zones humides, les mises en coupe réglée de la nature.
Nous avons également relaté des expériences malheureuses de sépultures en Zone Humide tant en Allemagne qu’en Suisse et nous avons souligné le mécontentement des habitants.
Mais rien n'y fait ! Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Et donc, les services techniques de l'agglomération du Grand Besançon continuent d’instruire le dossier acté par les élus. Ils envisagent même une nouvelle phase, celle d’une acquisition des terrains concernés par le projet.
Mais que font les élus écologistes de cette importante agglomération du Grand Besançon ? N’auraient-ils pas l’audace et l’honnêteté de remettre en question un dossier qui va à l’encontre de leurs valeurs, notamment celles du respect et de la restauration des ZONES HUMIDES ?
Doit-on leur appliquer le constat alarmant que fait Gaspard Koenig dans son livre HUMUS : "Ils ne refaisaient pas le monde. Ils le regardaient se défaire et tentaient de se trouver un rôle dans l'effondrement à venir." ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.