Le 12 septembre 2023
Dans les cimetières allemands, les morts ne se décomposent plus : ils se transforment en cadavres de cire. Un phénomène troublant dont les responsables sont la forte teneur en humidité du sol, les basses températures et le manque d’oxygène. Au lieu de se transformer en humus, les tissus mous des corps deviennent une “masse pâteuse grisâtre”.
Les restes humains se coagulent au fil du temps pour former une “substance dure et résistante”. En perturbant le cycle naturel de décomposition, cette formation de “cire” a engendré un scénario catastrophe pour les entreprises de pompes funèbres.
D’aucuns accusent les municipalités d’avoir fait preuve de négligence dans l’aménagement des nouveaux cimetières. Sans réfléchir suffisamment aux conséquences, elles ont acheté aux agriculteurs des terrains à forte teneur en argile. Or, vu sa faible capacité de drainage, c’est le pire sol possible pour les inhumations. L’air, élément essentiel dans le processus de putréfaction, a du mal à s’infiltrer à travers les couches compactes d’argile.
Un sol hydromorphe est un sol qui montre des marques caractéristiques d’une saturation en eau régulière et qui a la capacité de bien conserver les tissus. Le taux d'humidité trop élevé dû à de fortes pluies annihile le développement bactérien. Si un corps mort a besoin d’humidité pour son phénomène de décomposition, autant pour l’autolyse que pour la putréfaction, il ne doit pas être totalement immergé. En effet, si un corps est totalement plongé dans l’eau il ne pourra pas bien se décomposer car un cadavre a besoin d’air pour se corrompre.
La dernière innovation sur ce marché morbide est le système suisse Linder : Après avoir creusé le sol inutilisable, on emplit la zone d’un mélange d’humus, d’aggloméré et de gravier, et on installe un système de drainage pourvu d’un filtre et de plusieurs couches de suintement. Le constat est hélas terrifiant. Les corps ne se sont absolument pas désintégrés, comme on l’espérait. “Même si leur volume avait nettement diminué, les tissus mous étaient encore partiellement reconnaissables”.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.