En effet, la ligne 2B, qui permet notamment une liaison entre les Hauts de Chambéry et le centre-ville en passant par le centre commercial Chamnord, sera supprimée, et remplacée par les lignes 2 et 6.
Cette suppression est incompréhensible à plusieurs titres :
* Cela implique qu’il n’y aura plus de desserte directe pour des services publics indispensables tels la CAF, la CPAM, l'hôpital, mais aussi des équipements sportifs tels que la piscine du Stade ;
* De la même manière, il n’y aura plus de desserte directe pour les enfants hébergés au CADA - Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile Adoma pourtant scolarisés dans des écoles de Chambéry le Haut. A raison d’un bus par heure actuellement pour la ligne 2B, c’est déjà compliqué pour les familles, qu’en sera-t-il lorsque cette liaison sera supprimée ?
* Cela compliquera également la vie des personnes en situation de handicap accueillies à l’APEI ou travaillant à l’ESAT du Nivolet, nombreuses à utiliser cette ligne, ainsi que la population précarisée qui prend la 2B pour se rendre aux restos du cœur.
* Et il n’y aura plus de desserte directe de la zone du Polygone où sont implantées de nombreuses spécialités médicales, paramédicales, une clinique vétérinaire…
Cette évolution se fera au désavantage des habitant.es des Hauts de Chambéry, obligé.es de prendre deux bus impliquant des temps d’attente supplémentaires car les horaires des deux nouvelles lignes ne permettront pas forcément de correspondance immédiate.
Cette évolution ira à rebours des orientations et engagements pour la réduction des inégalités territoriales des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ce nouveau réseau, adopté par Grand Chambéry sans concertation avec les usager.es permanent.es et sans consultation citoyenne, nécessite d’être revu afin de répondre aux besoin sociaux, notamment de la population la plus en difficulté.
C'est pourquoi, dans un premier temps, le collectif gratuité des services publics demande expressément le maintien de la ligne 2B existante par une branche de la ligne 2 du nouveau réseau.
Chambéry le 1er avril 2025.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.