Nous, citoyens, habitants de Marseille et riverains de ce commerce situé au 245 Corniche Kennedy 13007 Marseille, subissons depuis son ouverture fin novembre 2022, des nuisances sonores et olfactives intolérables.
Les bruits se propagent par les structures dans les immeubles mitoyens, et à l’extérieur (terrasse située au milieu d’immeubles et de maisons d’habitation), ainsi que dans l’espace public (autre terrasse sur le trottoir): cris; musique à fort niveau sonore; fêtes; tapages; forte alcoolisation...de jour comme de nuit.
Les odeurs émanent d’une cheminée de hotte située à une distance non réglementaire des habitations. Le bruit de son moteur, jour et nuit, est très fort. Les odeurs de poissons et crustacés sont infectes et pénètrent dans les appartements. Des grillades en plein air sur la terrasse empestent tout le quartier.
Il nous est impossible d’ouvrir les fenêtres, même avec les fortes chaleurs estivales.
Le restaurant est en travaux et s’agrandit aux 245 et 247 Corniche Kennedy, promettant des troubles et nuisances encore plus grands.
De très lourds travaux de démolition (marteaux-piqueurs) ont lieu mais aucun panneau de déclaration préalable de travaux n’est visible.
Nous demandons le respect des procédures administratives et l’arrêt immédiat des travaux.
Aucun dialogue n’est possible avec les gérants du restaurant.
Nous avons alerté à de nombreuses reprises les différents services municipaux ( police; police des chantiers; urbanisme; hygiène; etc) sans résultats depuis trois ans.
Ce restaurant a fortement dégradé notre qualité de vie, et a altéré notre santé. Il a également dégradé notre quartier, en favorisant la venue de clients peu respectueux.
Nous avons besoin de votre soutien pour faire respecter notre droit à vivre dans la tranquillité.
Nous vous remercions.
"Les articles 2212-1 et 2 du Code général des collectivités territoriales confèrent aux maires le
soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes, ameutement
dans les rues, tumulte et attroupements, les bruits de voisinage, les troubles de voisinage,
les rassemblements nocturnes qui troublent le repos et les actes de nature à compromettre la
tranquillité publique.
“L’article L. 1311-2 du Code de la santé publique autorise le maire à intervenir au titre de la police spéciale de la santé publique lorsque les bruits sont de nature à porter atteinte à la santé de l’homme”
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.