Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord merci d’avoir signé et fait signer notre pétition.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette mise à jour tardive. Ceux qui utilisent les guichets de la gare de la Blancarde ont pu constater qu’ils n’avaient pas fermés.
Je profite de cette mise à jour pour retracer les actions que j’ai menées.
- Pancarte accrochée à l’entrée de la gare (cf. photographie) ;
- Affichage de la pétition à l’entrée et dans la gare de la Blancarde ainsi que dans les commerces qui l’ont acceptée ;
- Tractages dans la gare de la Blancarde et sur le parvis de la gare ;
- Envois d’emails ;
- Presse locale contactée ;
- Associations portant la voix des usagers des transports publics qui m’ont contactée et que j’ai contactées.
Je remercie vivement la FNAUT PACA et Noster PACA qui ont soutenu et relayé notre pétition.
Le journal La Provence, contactée par moi-même le 05/07/23, a publié le 08/07/23 un article rédigé par Eric Miguet qui, après s’être informé quant à la situation, fait état d’un « rebondissement de dernière minute » et mentionne que « les guichets de la gare de la Blancarde, menacés de suppression dans le cadre de la future organisation pour le service SNCF TER Paca seront maintenus. » Cet article signale notre pétition et les arguments avancés pour dénoncer cette fermeture.
Cependant, à cette date, la question des produits vendus aux guichets de la gare restaient encore en suspens et la possibilité de ne vendre que des produits TER ou que des billets grandes lignes était envisagée, ce qui bien évidemment réduisait les services et était problématique pour bon nombre d’usagers.
Finalement, les billets TER et grandes lignes continueront à être vendus aux guichets de la gare de la Blancarde.
Les guichets de la gare de La Ciotat, menacés également de fermeture, ne ferment finalement pas.
Les guichets de la gare d’Aubagne, contrairement à l’information que j’avais eue, n’étaient pas menacés de fermeture.
Il me semble important d’expliquer la raison pour laquelle nous sommes arrivés à la possible fermeture des guichets de la gare de la Blancarde et de La Ciotat. Après informations prises auprès de personnes compétentes, j’ai appris que La Région est autorité organisatrice de la mobilité (AOM). La Région demande à l’opérateur un service (une ligne desservant Marseille-Toulon dans notre cas). L’opérateur fait une proposition de devis. La Région accepte ou non ce dernier. Si le devis n’est pas accepté car jugé trop élevé par la Région, la solution pour réduire le devis par l’opérateur est de rogner sur les services, en l’occurrence la présence humaines aux guichets (entre autres). C’est la politique du coût réduit.
Le commentaire relatif à la pétition posté par un signataire le 06/07/23 pointait du doigt le rôle du Conseil Régional dans les choix opérés quant aux mobilités régionales.
Ainsi, les personnes qui œuvrent depuis des années pour garantir les conditions de mobilités à tous ont bien identifié que j’aurais dû mentionner comme premier destinataire de cette pétition, Monsieur le Président de la Région, Monsieur Renaud Muselier.
Pour information, il ne m’a pas été nécessaire d’envoyer la pétition aux destinataires prévus au regard des informations fournies le 08/07/23 par le journal La Provence et du fait que j’ai obtenu en août la confirmation que tous les produits seraient finalement vendus aux guichets de la gare de la Blancarde.
Je ne fais pas une déclaration de victoire comme cela est possible sur la plateforme mesopinions.com car je ne suis pas convaincue que nous ne soyons pas confrontés à la même problématique l’année prochaine et il me paraît judicieux de pouvoir vous recontacter via cette pétition, en vous envoyant une mise à jour, pour entreprendre des actions en cas d’une nouvelle menace de fermeture.
Comme l’a souligné à juste titre le Président de Noster Paca lors de nos échanges, la problématique de fermetures des guichets est nationale et il semble judicieux que les usagers se mobilisent nationalement pour s’opposer à cette réduction et déshumanisation des services.
La saisine du défenseur des droits est également une voie à suivre afin de garantir l’égalité d’accès à la mobilité pour tous (personnes en situation de handicap, personnes à situation sociale particulière ne permettant pas l’accès aux bornes ou à internet, personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique, etc.).
J’en profite pour remercier tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour garantir le droit à la mobilité de tous et sont intervenus pour que la fermeture des guichets n’ait pas lieu.
Je n’oublie pas de remercier la personne âgée m’ayant demandé de faire cette pétition en ligne dans la mesure où elle ne disposait pas d’internet et ne pouvait donc la diffuser elle-même.
Je terminerai cette mise à jour en remerciant le voleur de ma voiture sans qui cette pétition n’aurait jamais vu le jour puisque je ne prenais jamais le train avant cette appropriation de mon bien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.