Cela fait un mois que nous avons appris le projet de création d’un camp transitoire à la Rauze, par hasard et par voie de presse. Devant la brutalité de cette opération planifiée de longue date et orchestrée par vos services dans le plus grand manque de transparence, un collectif s’est organisé pour tenter de comprendre ce qui se tramait sur le fond et manifester son désaccord sur la forme.
A ce jour, le collectif a rassemblé plus de :
Suite à la première manifestation, 4 représentants du collectif ont été invité à un RDV par votre directeur de cabinet, accompagné de Madame DUFOIX.
A l’issu de l’entretien, ils s’étaient engagés à nous fournir des informations complémentaires, mais 2 semaines après ce RDV, force est de constater qu’aucun document ne nous est parvenu.
Comment interpréter ce silence ?
Pour mémoire, lors de ce RDV « pédagogique », nous avons indiqué que le choix de ce terrain n’était pas adapté.
A date, la préfecture, lors du RDV du 14/01/2022, a été claire :
Au fur et à mesure que nos investigations avancent, nous nous interrogeons sur les faits que nous découvrons :
On se demande si, afin de ne pas revivre l’échec de BIONNE où la métropole a perdu, Monsieur CARENCO qui a les bras longs et qui murmure à l’oreille des plus grands a fait voter par Monsieur Jean CASTEX un décret valable que 18 mois qui permet de faire fi de toute règlementation de l’urbanisme au mois de juin 2021.
Dès lors, l’association COALLIA et notamment Messieurs CARENCO et Christophe Cavard ont pondu un cahier des charges oral pour indiquer les besoins du futur terrain de la Rauze avec pour seul critère que ce ne soit pas trop visible et pas loin de transports en commun.
Des esprits mal éclairés, comme le quartier d’ailleurs, ont jeté leur dévolu sur cette parcelle où la pollution est une des plus élevées de l’agglomération.
Dans le même registre, COALLIA est censée agir par délégation de l’état donc en ayant gagné l’appel d’offre pour ce projet et en faisant des appels d’offres pour tous les acteurs intervenant dans cette opération. Qu’en est ‘il ?
Dans le cadre de notre action, nous recevons de nombreux messages d’informateurs sur des potentiels conflits d’intérêt entre tous les intervenants de cette opération.
Sachant que toutes les terres agricoles du sud de l’autoroute sur la zone de Montpellier sont frappées d’une préemption de la mairie, qui vient d’ailleurs d’acquérir une parcelle dans le quartier et qui a attaqué la destruction des arbres alors que le propriétaire n’a même pas été payé pour son bien, on s’interroge.
Monsieur Le Président de la métropole, ne pensez-vous pas qu’il serait temps de venir rencontrer vos administrés et d’apporter tout l’éclairage afin de lever toutes les ambiguïtés et les doutes de ce projet ?
Collectif de la Rauze
Association de la Céreirède Mardi 18 janvier 2022
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.