Nous, personnels des centres de formation de Blois et de Bourges de l’INSPE Centre Val de Loire, composante de l’Université d’Orléans, vous invitons à signer cette pétition :
La réforme de la formation des personnels enseignants du premier et second degré, prévue à compter de la rentrée 2026, risque de modifier très fortement le maillage territorial en fonction des choix faits par l’Université d’Orléans et le Rectorat de la région académique Centre Val de Loire – Académie d’Orléans-Tours.
Les centres INSPE proposent une formation de proximité prenant en compte les caractéristiques locales. Ils contribuent ainsi au rayonnement des territoires et à leur développement. Les sites de Blois et Bourges sont particulièrement impactés puisqu’il a été annoncé que la licence permettant la préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles ne sera pas ouverte sur ces centres, remettant en question leur pérennité.
Dans ce contexte, les fonctionnaires stagiaires en stage dans le Loir-et-Cher et le Cher se verraient contraints de réaliser leur formation sur un autre département.
Face à cette situation, nous demandons le maintien de l’ensemble des centres de formations INSPE de la région académique Centre Val de Loire – Académie Orléans-Tours.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.