Depuis janvier, un nouvel arrêté municipal impose aux épiceries de nuit de baisser le rideau de 22h à 6h du matin, et ce toute l’année, alors qu’auparavant ces restrictions ne s’appliquaient que pendant l’été et les vacances scolaires.
Cette décision signe la fin de notre activité. Notre travail est basé sur la nuit : nous faire fermer sur ces horaires revient à nous empêcher de travailler et met directement en danger la survie de nos commerces.
Nous travaillons dur, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, Noël et le jour de l’An. Nous avons été présents pendant la crise du Covid, lorsque beaucoup de commerces étaient fermés, pour continuer à rendre service à la population.
Les épiceries sont un service essentiel pour de nombreux habitants : travailleurs de nuit, étudiants, habitants du centre-ville, personnes sans véhicule, et toutes celles et ceux qui ont besoin d’un commerce de proximité le jour et la nuit.
Derrière ces commerces, il y a des employés, des familles, des personnes qui vivent de cette activité et qui ont des charges, des loyers et des enfants à nourrir. Cet arrêté met directement nos emplois en péril et constitue pour beaucoup d’entre nous un véritable arrêt de mort économique.
Nous demandons solennellement la révision ou l’assouplissement de cet arrêté, afin de préserver nos commerces, nos emplois et un service indispensable à la vie nocturne de Montpellier.
Signez cette pétition pour soutenir vos épiceries et préserver l’emploi local et la vie de votre quartier.
Signez pour soutenir vos épiceries de nuit !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.