Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à une baisse de prestations de l’aide sociale
Pétition

Non à une baisse de prestations de l’aide sociale

Non à une baisse de prestations de l’aide sociale Pétition
72 signatures
Encore 47 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
SSP-GE, Avenir social, solidaritéS, Parti Socialiste, CSP, Caritas Genève, Les Vert-e-s, Jeunesse Socialiste, SIT, Jeunesse solidaire, Unia, CGAS
Destinataire(s) :
Grand Conseil du canton de Genève
La pétition

Le mercredi 28 janvier dernier, le Conseil d’État a décidé d’une modification de l’art.6 al.1 du règlement d’application de la mal nommée loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP). Cela s’est décidé sans aucune discussion ni débat devant le parlement cantonal. Dans un but d’économie, le forfait d’intégration dont l’ensemble des adultes au bénéfice du minimum vital dispose a été diminué de 50 frs. Ce forfait était initialement de 300 frs et il avait déjà été baissé à 225 frs en 2014. Cette baisse s’inscrit dans une politique globale de précarisation dont les récentes coupes dans les mesures d’insertion et le non-renouvellement de postes de travail à l’Hospice général sont d’autres signes inquiétants.


Alors que les coûts des loyers, de l’assurance maladie et des produits de première nécessité ont explosé ces dernières années, cette mesure du Conseil d’État aggrave encore la précarité d’une partie importante de la population. Genève est l’un des cantons les plus riches de Suisse, et pourtant près d’une personne sur 5 s’y trouve en situation à risque de pauvreté. Il ne sert donc à rien de fustiger l’augmentation du nombre de personnes à l’aide sociale ou de diminuer les prestations qui leur sont destinées. Il faut engager de réels moyens de lutte contre le développement de la pauvreté et de la précarité.


Nous, personnes au bénéfice de l’aide sociale, professionnel.x.les du secteur, citoyen.x.nes engagé.x.es contre la précarité et la pauvreté, demandons au Grand Conseil de renvoyer cette pétition au Conseil d’État pour qu’il revienne immédiatement sur sa décision.

72 signatures
Signez avec votre email
Encore 47 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
5 commentaires
Gunnar - Le 12/02/2026 à 15:09:14
C'est un scandale de prendre de l'argent aux plus pauvre
0 0
Jonas - Le 12/02/2026 à 21:18:11
Vas-y Nathalie, lâche la bride! Du fric, y’en a de toute façon assez pour boucler les comptes. La pauvreté c’est trop sérieux pour faire des calculs à court terme!
0 0
Roger - Le 12/02/2026 à 15:25:47
Cette baisse de l'aide sociale, qui enlève 50 francs par mois aux personnes déjà précarisées et sans marge de manœuvre financière, est VRAIMENT très choquante et honteuse pour un canton qui vient de baisser les impôts des multimillionnaires !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à une baisse de prestations de l’aide sociale