Mise à jour de la pétition

Plus de 700 personnes en danger de mort à Marseille!

Pétition : Plus de 700 personnes en danger de mort à Marseille! Mise à jour de la pétition

Plus de 700 personnes en danger de mort à Marseille!

24/03/2021

Triste bilan au 24 mars 2021

Chers signataires,

Nous serions ravis de vous communiquer quelque chose de rassurant, mais pour le moment le chantier illégal continue, et la Mairie campe toujours sur une position qui la déresponsabilise confortablement en déclarant : « C’est une affaire privée ».

Pour sensibiliser les élus et l’administration concernée, nous envoyons régulièrement à la Mairie et à l’ABF l’information sur la progression de la pétition, avec un « digest » des meilleurs commentaires.  Voilà notre dernière lettre du 23.03.2021 :

Pétition pour le St Georges : 37 000 signataires vous interpellent

Mesdames, Messieurs !

Les jours passent, le massacre du Saint Georges, labellisé Patrimoine d’architecture du XXème siècle, continue sans aucun empêchement de votre part. Toute sa façade majestueuse côté mer est ravagée et profanée par les travaux OMNIUM.

Syndic d4 Delestrade et SITB ont réussi à passer en force dans l’espoir que devant une situation irréversible les protestations capitulent.

Mais ils se trompent.

Contre leur attente, la pétition, lancée par le Collectif Sauvions le St Georges, ne se tarit pas, et même plus : elle accélère. Maintenant elle obtient plus d’une mille de signatures par semaine, et à ce moment elle compte plus de 37200 signatures et plus de 5000 commentaires :

La colère monte, et pas seulement à Marseille : on signe la pétition dans toute la France. Les citoyens partagent leur indignation de ce qui se passe ici.

Les signataires alertent sur la qualité désastreuse des travaux illégaux et bâclés d’OMNIUM et désignent vigoureusement les coupables de ce ravage, avec des conséquences lourdes à venir :

Travail bâclé d’OMNIUM supervisé par Marc Cardiel maître d’œuvre (SITB) et Marc Delestrade syndic d4 maître d’ouvrage : peinture de loggias qui se desquame et tombe déjà, parties métalliques des garde-corps qui commencent à rouiller, supports maçonnés des fixations fissurés et fendus, etc… ça ne fait que commencer pour les malfaçons ! et ils voulaient faire signer un QUITUS ! (19/03/2021 à 15:25:21)

Mais surtout ils s’en prennent aux autorités qui laissent faire en se rendant responsables par négligence de ce « scandale politico-immobilier » (selon le commentaire 18/03/2021 à 10:24:31):

Comment les élus marseillais peuvent-ils encore refuser de mettre fins aux délits et scandale du Saint-Georges sous le prétexte aussi faux que grotesque que c’est une «AFFAIRE PRIVEE»?!! (20/03/2021 à 15:11:21)

Trop d'injustices ! INACCEPTABLE ! Dégouté de dire qu'il s'agit de mon Marseille, de ma France ! de notre démocratie et de notre justice si elles existent encore ! (19/03/2021 à 15:34:54)

Pour conclure :

Quand on voit comment le scandale du St George est traité par ses adjoints Mme Chaboche et MM. Amico et Ohanessian, qui peut encore croire que Payan est capable de remettre un peu d’ordre à Marseille ? (21/03/2021 à 15:47:55 )

Ce sont des voyous comme le syndic d4 Delestrade, leurs complices, leur entre-soi et l’administration vérolée de Marseille qui offrent le pouvoir au RN !!! (20/03/2021 à 09:56:03)

Le scandale du Saint Georges, notre Patrimoine massacré par les fraudeurs sans scrupule, est devenu un symbole de la toute-puissance de la corruption à Marseille et du ras-le-bol des citoyens qui voient les lois de la France cyniquement violées.

Ensemble avec les signataires de la pétition, nous exigeons votre intervention urgente pour stopper ce scandale.

Permanents : Armand Roussey, Roger Andréani

Tél. 06 15 47 14 57

Digest de commentaires des signataires de la pétition depuis notre dernier envoi : (……..)

Mais on a l’impression que nos courriels restent non lus par leurs destinataires. En tout cas nous n’avons aucune réponse de leur part. La Mairie s’occupe d’autres choses, comme, par exemple, le Carnaval Marseillais du 21.03 (organisé par l’adjoint à la culture), qui a scandalisé toute la France.

D’ailleurs, on ne peut pas dire que la situation stagne. Les faits eux-mêmes dévoilent l’absurdité de l’escroquerie, parce que les travaux d’OMNIUM sont totalement surréalistes. Sur le vaste chantier, tout est démoli et rien n’est fini, l’interdiction d’utiliser les balcons, à cause de non-homologation des matériaux, demeure (bien que la plupart des résidents, désespérés, les utilisent quand même). Sur la façade F, depuis plus d’un mois, les garde-corps restent inachevés et dangereux, en l’absence des panneaux de sécurité en verre et en ETERNIT (ce dernier étant d’ailleurs interdit par son fabricant pour utilisation sur les immeubles de grande hauteur).

Entre temps, sur la façade D, où les nouvelles installations sont terminées et où OMNIUM a démonté les échafaudages après avoir demandé (illégalement !) le QUITUS des résidents, les malfaçons se manifestent déjà en grand nombre, pour les pires craintes des habitants : les clips métalliques de fixation des panneaux de verre commencent à rouiller ; la peinture, posée sans préparation des fonds, se desquame, les petits socles maçonnés où sont vissés les pieds de garde-corps (qui ont remplacé les solides allèges d’origine en béton armé !) se fissurent sur toute leur longueur et en travers, toute l’installation, mal fixée, risque de bouger…

Tout cela ne présage rien de bon pour les habitants du St Georges, ni pour leurs bourses (à savoir payer d’abord le prix exorbitant de ces travaux bâclés, et puis toutes les réparations qui seront sans doute nécessaires à l’infini), ni surtout pour leur sécurité.

La question de sécurité va alors concerner, et brutalement, la Mairie et l’administration, qui aujourd’hui nient leur responsabilité et bottent en touche au sujet de ce chantier illégal. D’autant plus que cette question ne se pose pas seulement pour les résidents, mais aussi pour les ouvriers d’OMNIUM qui travaillent depuis le début au mépris total des règles de sécurité. Rien d’étonnant que l’un d’eux, hier, ait chuté d’un échafaudage.

Alors, n’abandonnons pas notre lutte. Justice doit être rendu au Saint-Georges, et aussi contre ses fossoyeurs qui profitent actuellement d’impunité grâce à la corruption marseillaise.

Parlez largement de ce « scandale du Saint Georges », présentez la pétition à vos connaissances (en leur rappelant de ne pas oublier de confirmer la signature), appuyez sur tous les leviers pour faire bouger les lignes.

Ensemble, nous sommes forts !

Collectif Sauvons le Saint-Georges

Partagez cette pétition avec vos amis
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré