Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à la 53ème semaine : 1 seconde doit durer plus !

Non à la 53ème semaine : 1 seconde doit durer plus ! Pétition

Non à la 53ème semaine : 1 seconde doit durer plus !

2 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Audrey Nobissextile
Destinataire(s) :
Organisation internationale de normalisation
La pétition

2020 m'aura vraiment cassé les pieds jusqu'au bout : pendant que mon calendrier de messagerie me dit que nous sommes ce lundi 4 janvier 2021 en semaine 2, on m'indique par mail que la semaine dernière était la 53ème et que nous sommes en fait semaine 1 !


Un monde s'écroule, qu'est-ce que c'est que cette invention ? A-t-on pensé à décerner un prix Ig Nobel à son inventeur ?

Bref, mon ami internet m'explique :

L'année civile ne contient en général que 52 semaines de sept jours, mais cela ne fait qu'un total de 364 jours. L'année faisant en réalité 365 jours un quart, la date du premier jour de chaque semaine recule d'une année sur l'autre, d'un jour, ou de deux dans les années bissextiles. S'il n'y avait pas de temps en temps une 53e semaine intercalaire, la semaine 1 d'une année finirait par appartenir entièrement à l'année précédente. "

En remontant la chaîne de causalité, le seul moyen de se débarrasser de cette abération du 365,25ème jour qui nous génère répétitivement des années bissextiles et leurs consoeurs 53èmes semaines, est de revoir la durée de la seconde.

En effet, si les secondes étaient plus longues, on pourrait faire en sorte que les années contiennent pile 364 jours, donc pile 52 semaines ! 

D'avance, je sais que les personnes nées un 29 février vont fermement s'opposer à ce projet, ainsi que tous les fabriquants d'horloges et de montres.
Aux premiers, je propose l'instauration d'une fête internationale du 29 février chaque année dans la nuit du 28 février au 1er mars.
Aux seconds, je propose de voir le verre à moitié plein plutôt que de râler sur les coûts, car tout le monde va devoir racheter une montre !  


Ceci étant dit, pourquoi la seconde fait-elle la durée qu'elle fait aujourd'hui ?

" À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., les Mésopotamiens ont compté en base 60 [...]
La définition de la seconde, l'unité de temps dans le Système international, a été établie selon les connaissances et les possibilités techniques de chaque époque depuis la première Conférence générale des poids et mesures en 1889. [...]
C'est une des unités de base du Système international (SI), ainsi que du système CGS. Quantitativement, la seconde du SI est définie par la durée d'un certain nombre d'oscillations (9 192 631 770 exactement) liées à un phénomène physique concernant l'atome de césium. La mesure et le comptage de ces oscillations sont effectuées par les horloges atomiques. "

Franchement, est-ce qu'on est vraiment à quelques milliers d'oscillations de cesium près ?
Qui n'a pas rêvé d'avoir des journées un peu plus longues ?


Voilà pourquoi je souhaite savoir aujourd'hui combien de personnes seraient partantes pour simplifier le système calendaire, hérité d'il y a 4000 ans.


Un dernier point à vous faire remarquer avant la fin, suite à un tel changement : chaque jour calendaire tombera un même jour de la semaine.
C'est-à-dire que si l'année du changement votre anniversaire tombe un jeudi, il tombera toujours un jeudi après ça.
Vous en faites pas, on s'arrangera pour bien placer les jours fériés ! ;-)

2 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Le 04/01/2021 à 17:29:39
parce que
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs