Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance des personnes âgées en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance des personnes âgées en EHPAD ! Petition update
17.815 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET thierry
27/11/2025

Une vidéo devenue virale montre Paulette, 91 ans, obligée d'aider à servir les repas dans son Ehpad "parce qu'il n'y a personne". Une scène tendre et choquante à la fois, qui ouvre une fenêtre rare sur un secteur où le personnel épuisé raconte désorm

Ce sont les résidents sur les réseaux sociaux qui dénoncent le manque d'effectifs dans les EHPAD. C'est honteux et scandaleux. Les médias dénoncent le manque de ressources humaines, le manque de formations pour le personnel soignant et le manque de budgets et de moyens. 

Que font les ARS et les conseils départementaux?


Selon france info :


Une scène tendre et choquante à la fois, qui ouvre une fenêtre rare sur un secteur où le personnel épuisé raconte désormais son quotidien sur les réseaux sociaux.

On la voit, petite silhouette vive, en blouse, déambulant sur le lino. Paulette, 91 ans, avance avec son chariot dans les couloirs de l'Ehpad Saint-Antoine à Conty (Somme). Sa phrase, qui a retourné internet : "Il faut bien que j'aide, il n'y a personne."

La scène, filmée par une aide-soignante, et publiée sur TikTok, a été partagée et compte 250 000 vues. Une minute de vie ordinaire devenue un symbole : celui du manque criant de personnel dans les Ehpad. Parce qu’au-delà de Paulette, c’est tout un secteur qui se dévoile. Celui d’aides-soignants débordés qui témoignent, soirs et week-ends, sur les réseaux sociaux. D’infirmières qui racontent, téléphone à la main, leurs nuits à deux pour 40 résidents et de familles qui découvrent, parfois incrédules, ce qu’ils ne voyaient pas.

Les réseaux sociaux comme outils d'appel à l'aide

Ce n'est pas un hasard si cette vidéo explose. Les "lieux de vie" que sont les Ehpad sont aussi des lieux très fermés. On y entre peu, on y filme rarement. Les réseaux sociaux viennent fissurer cette opacité : TikTok, Instagram et même Snapchat deviennent les coulisses du grand âge. C'est souvent le personnel lui-même qui ouvre la porte. Un geste courageux, parfois risqué, mais devenu presque nécessaire pour faire entendre la réalité du terrain.

Les chiffres, eux, confirment ce que l'on voit dans la vidéo. Selon la Cour des comptes, un tiers des Ehpad contrôlés, dans le cadre de son rapport public 2022, avaient récemment un poste de médecin coordonnateur vacant. Cette fragilité s’ajoute à un turn-over très élevé et à des difficultés de recrutement qui empêchent aujourd’hui de stabiliser les équipes.

En 2022, le journaliste Victor Castanet publiait son livre enquête explosifs qui révélait les maltraitances systémiques dans les Ehpad du groupe Orpea. Une enquête essentielle relançant le débat sur la qualité du soin pour nos seniors.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent le relais. Ils humanisent des patients et des salariés très jeunes et parfois très dévoués.

Le lien de l'article:

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/l-il-de-constance/paulette-91-ans-revele-sur-tiktok-le-quotidien-bien-reel-des-ehpad_7613132.html

17.818 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Gisele - 10:31:45
Quelle honte! Heureusement que cette dame a encore de la force physique et morale
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author