Sauvons Photowatt, 1er constructeur français de panneaux photovoltaiques
Pétition
6
signatures
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Pour tous les salariés de France, notre industrie qui est abandonnée des pouvoirs politiques
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur SARKOZY
La pétition
Pour tous les salariés de France, notre industrie qui est abandonnée des pouvoirs politiques
Pour les énergies renouvelables.....
Les salariés lancent un appel aux pouvoirs publics, exhortant le gouvernement à tenir ses promesses. En effet, le secteur du photovotaique est plombé par la baisse des tarifs de rachat de l’électricité et par le surplus de production mondiale de panneaux solaires. La semaine dernière, différents acteurs de la filière photovoltaïque avaient déjà alerté le gouvernement, pointant du doigt le moratoire imposé en 2010 !
"Il n'est pas possible de laisser mourir le seul fabricant français de photovoltaïque sans réagir", s’indigne Martine Rey, délégué CFDT de l'entreprise. Les salariés du site de Bourgoin-Jallieu sont écœurés. 441 emplois sont menacés sur le seul site français de Photowatt.
En mars dernier, un plan social touchant 119 emplois avait déjà été adopté. L'entreprise, afin de résister à la concurrence chinoise, avait tenté de se lancer à la même époque, avec des délocalisations, dans une production "low-cost".
Les salariés lancent un appel aux pouvoirs publics, exhortant le gouvernement à tenir ses promesses. En effet, le secteur est plombé par la baisse des tarifs de rachat de l’électricité et par le surplus de production mondiale de panneaux solaires. La semaine dernière, différents acteurs de la filière photovoltaïque avaient déjà alerté le gouvernement, pointant du doigt le moratoire imposé en 2010.
Au même moment, Photowatt imposait un chômage partiel de deux mois à ses effectifs afin de réduire ses stocks. Mais cela n’aura pas été suffisant. La décision d’ATS vient grossir la liste des mauvaises nouvelles annoncées par la filière ces dernières semaines (REC et Solon notamment).
Les syndicats dénoncent en outre la stratégie de l'actionnaire canadien qui, adossé à un fonds de pension, n'aurait pas suffisamment investi dans la recherche. Photowatt a dégringolé, en quelques années, du cinquième au 72e rang mondial, au profit des fabricants chinois, en particulier Suntech.
Le tribunal pourrait se prononcer dès la semaine prochaine. Un administrateur judiciaire serait nommé et assisterait la direction de l'entreprise dans la recherche de la meilleure solution en privilégiant l'emploi et la pérennité de l'entreprise, indique Photowatt.
6
signatures
Signez avec votre email
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.