Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Report du bac blanc et des devoirs communs au lycée Romain Rolland
Petition

Report du bac blanc et des devoirs communs au lycée Romain Rolland

Report du bac blanc et des devoirs communs au lycée Romain Rolland Petition
245 signatures
Only 255 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Élève Romain Rolland
Receiver(s) :
Romain Rolland
The petition

Bonjour à toutes et à tous,


Je me présente : je suis élève de Première générale au lycée Romain Rolland, et je prends aujourd’hui la parole en tant que porte-parole d’un très grand nombre d’élèves qui vivent les mêmes difficultés que moi. Nous lançons cette pétition car les conditions d’apprentissage dans notre établissement sont aujourd’hui tellement dégradées qu’il est impossible de passer le bac blanc et les devoirs communs dans des conditions raisonnables, justes et cohérentes.


Dans plusieurs matières, les chapitres qui seront évalués au bac blanc et aux devoirs communs ne sont pas terminés, voire pas abordés du tout. Cela concerne les spécialités, mais aussi les mathématiques, le français, la SES et d’autres enseignements.
En mathématiques, de nombreuses classes n’ont pas terminé des chapitres essentiels (comme les suites, les probabilités ou les polynômes).
En français, certaines classes, dont la Première 7, n’ont quasiment pas eu de professeur en début d’année et un remplaçant n’est arrivé qu’en fin octobre. Beaucoup d’élèves, dont moi-même, n’ont pas étudié la dissertation, pourtant indispensable pour l’épreuve du bac blanc.
En SES, plusieurs notions du programme ne sont pas encore vues. En physique-chimie, en SVT et dans d’autres spécialités, les chapitres prévus pour les devoirs communs sont incomplets ou à peine commencés.


Cette situation crée une inégalité énorme entre les classes : certaines sont en avance, d’autres très en retard, et d’autres n’ont pas eu de professeur pendant une longue période. Dans ces conditions, passer un bac blanc ou un devoir commun reviendrait à évaluer des élèves sur des contenus qu’ils n’ont pas pu apprendre, malgré leur travail et leur bonne volonté.


Les cours annulés récemment n’ont fait qu’aggraver la situation. Alors que nous étions déjà dans une course contre la montre, ces heures perdues ont rendu le retard irrattrapable.
À cela s’ajoutent les événements très graves et perturbants qui se sont produits récemment dans l’établissement. Sans entrer dans les détails, chacun sait que ces faits ont profondément bouleversé l’ambiance du lycée, provoqué un choc émotionnel chez de nombreux élèves et entraîné encore plus d’annulations de cours. Le climat est anxiogène, instable, et beaucoup d’entre nous n’arrivent plus à travailler sereinement.


Nous sommes des élèves sérieux et motivés, et nous souhaitons réellement réussir notre année. Mais il est aujourd’hui évident que nous ne pouvons pas passer des évaluations aussi importantes alors que les chapitres ne sont pas terminés, que les programmes ne sont pas alignés entre classes, et que le lycée traverse une situation exceptionnelle.


Nous demandons donc le report du bac blanc et des devoirs communs, afin que ces épreuves puissent se dérouler une fois que les cours auront repris dans des conditions normales, que les chapitres concernés seront enseignés, et que chaque élève sera évalué de manière juste et équitable.
Cette demande n’est pas un refus de travailler, mais une volonté d’être évalués dans un cadre cohérent et adapté à la réalité actuelle de notre établissement.


Si vous partagez notre constat, si vous pensez qu’une évaluation doit être juste, si vous estimez que les élèves ne doivent pas être pénalisés pour des retards dont ils ne sont pas responsables, alors nous vous invitons à signer cette pétition et à la partager autour de vous.
Chaque signature compte, chaque soutien nous aide, et ensemble nous pouvons obtenir des conditions d’examen réellement équitables pour tous les élèves du lycée Romain Rolland.


Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire et de soutenir cette démarche.


Élève de Première générale – Lycée Romain Rolland

245 signatures
Sign with your email
Only 255 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
13 recent comments
Ftgss/ tlrdf cvvf' - 23:41:46
A BAS L'ÉDUCATION NATIONALE ET LES PROFS!
2 0
17:03:13
Sonia ????????
2 0
Minyar - 17:13:24
Svpppp
2 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Report du bac blanc et des devoirs communs au lycée Romain Rolland