Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler !
Petition

Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler !

Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler ! Petition
4.606 signatures
When it reaches 394 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
Abonnés SNCF Bordeaux-Angoulême
Receiver(s) :
la SNCF
The petition

Les usagers pendulaires de la ligne ferroviaire Bordeaux-Angoulême viennent d’apprendre que les horaires d’hiver de la SNCF (en vigueur à compter du 11 décembre prochain) prévoient la suppression pure et simple de 2 TGV (d'une durée de 35 minutes) particulièrement adaptés à leurs besoins, sans remplacement à un horaire proche : le 8h08 au départ de Bordeaux et le 18h15 au départ d’Angoulême


Face à cette décision unilatérale de la SNCF, les usagers réguliers de la ligne (une soixantaine de personnes à ce jour), ont saisi les pouvoirs politiques locaux, la direction des transports ferroviaires de la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF, sans réponse concrète à ce jour.


Aujourd’hui, les « pendulaires » s’inquiètent grandement de la suppression de ces trains, l’offre de la SNCF ne leur permettant plus d’assumer leur vie tant professionnelle que personnelle. En effet, la mise en place de la ligne LGV Bordeaux-Tours a convaincu nombre d’entre eux de continuer à travailler à Angoulême, de demander des mutations ou encore d’investir dans l’immobilier. En supprimant des trains sans aucune consultation des usagers, la SNCF prouve qu’elle ne répond qu’à une simple logique financière alors que ses décisions changent profondément la vie de ses usagers.


À l’heure où le gouvernement français et les plus grandes nations du monde, de même que la majorité des élus locaux prônent le développement durable, l’économie responsable, la mobilité et les transports alternatifs, la redynamisation des territoires, la SNCF, elle, va à l’encontre de ces mouvements et pénalise les usagers qui travaillent loin de leur domicile, par choix ou par obligation. Ne pas bénéficier des avantages de la LGV constitue une réelle régression pour les usagers qui avaient auparavant 1h de temps de trajet et qui aujourd'hui devront soit emprunter les TER d'une durée d'1H30, soit partir de Bordeaux à 7h08 pour un retour au départ d'Angoulême à 19H15... ou même pire : prendre leur voiture personnelle avec tout ce que cela implique en termes de fatigue, de dangerosité et d’impact environnemental.


Sans réponse admissible de la part de la SNCF, les usagers pendulaires ont décidé d'ouvrir cette pétition afin de réunir l'ensemble des usagers, professionnels, entreprises, élus et toute personne souhaitant soutenir notre action pour résoudre ce problème.

Nous comptons sur votre soutien !

4.606 signatures
Sign with your email
When it reaches 394 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
702 recent comments
Pascal - 17:01:59
pour l'avenir d'Angouleme
2 0
Photo profil auteur
Alain - 19:10:32
La SNCF est au service des usagers et non là pour faire des profits en ne remplissant pas sa mission.
2 0
C - 17:06:33
inadmissible
2 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler !