Accroche :
Nous écrivons parce que le gouvernement prépare un budget qui vise à économiser des dizaines de milliards d’euros… au risque de faire payer les plus vulnérables pour des erreurs qu’ils n’ont pas commises. Réduire les aides, compliquer les soins ou transférer des coûts vers les personnes en situation de handicap n’est ni juste ni efficace. Nous ne laisserons pas faire.
Pourquoi c’est grave :
Le projet budgétaire actuel prévoit environ 30 milliards € d’économies par des coupes et des transferts de charges. Plusieurs pistes évoquées feraient porter l’effort sur les malades chroniques et les personnes handicapées : remboursements réduits, restes à charge accrus, fragilisation des aides. Résultat : plus de pauvreté, moins d’autonomie et, au final, davantage de dépenses sociales liées à la souffrance et à la précarité.
Nos demandes :
Nous demandons au Parlement et au Gouvernement de s’engager, avant tout vote budgétaire, à :
Aucune coupe ni nouvelle taxe qui réduise les soutiens essentiels aux personnes handicapées ou atteintes de maladies de longue durée ;
Aucun transfert de charges vers les patients, notamment par la remise en cause du remboursement à 100 % des affections de longue durée ;
Une évaluation d’impact indépendante sur les personnes handicapées pour chaque mesure envisagée, rendue publique et débattue ;
Des alternatives transparentes : s’il faut faire des économies, qu’elles passent par la lutte contre l’évasion fiscale et le gaspillage, pas par la fragilisation des plus fragiles.
Mettons les choses au clair :
Nous ne réclamons pas de privilèges, mais l’équité.
Les personnes handicapées supportent déjà des coûts et des obstacles supplémentaires ; leur demander encore de « faire des efforts » est injuste et contre-productif.
Appel à l’action :
Signez, partagez, appelez votre député, écrivez à votre journal local. Défendons une France digne, où solidarité ne rime pas avec charité à sens unique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.