Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Ni métro, ni RER, ni bus !
Petition

Ni métro, ni RER, ni bus !

Ni métro, ni RER, ni bus ! Petition
23 signatures
When this petition reaches 77 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Daniel Boukez
Receiver(s) :
Monsieur le président de la République Française, monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de l’Economie et du budget
The petition

Messieurs,

Dans les campagnes, les commerces sont éloignés des hameaux, 10 km pour une baguette et quelques courses... Les amis et la famille sont souvent loin, la voiture reste le seul moyen de rester en contact, la situation des transports en commun dans les campagnes françaises étant catastrophique : le car, un le matin, un le soir et qui part en général quelques minutes avant l’arrivée du train ! Le train est à 50 km et peu d’horaires disponibles.


En pleine grève de la SNCF, alors que les personnes ne peuvent que prendre leur véhicule, le prix de l’essence n’a jamais été aussi élevé, pourquoi ?

1,53 € et plus, le litre d’essence rapporte de l’argent à l’État et tant mieux, mais un prix aussi élevé nous fragilise financièrement, et ce depuis de nombreuses années, de nombreux quinquennats.


Le prix de l’essence actuel a pour conséquence une augmentation du coût des transports de marchandises, donc une augmentation du prix des produits et une baisse de la consommation.


  • Cela entraîne une perte du pouvoir d’achat, les produits, y compris ceux de première nécessité, augmentant ;
  • la mort, petit à petit, des commerces de centre-ville et par conséquent de la vie sociale des villages ;
  • l’isolement et le renfermement sur soi engendrant la solitude,
  • favorise le commerce en ligne au détriment des commerces de proximité,
  • déshumanise le tissu social ;
  • amoindrit l’ouverture aux autres…

L’effet papillon se trouve aussi dans un litre de carburant.


Ni métro, ni RER, ni bus.

Ne serait-il pas urgent de réfléchir à des solutions, comme par exemple, à une prime carburant, des chèques déplacement, qui permettraient à une population rurale de pouvoir bénéficier d’une liberté de mouvement, de vivre socialement, de s’enrichir au contact des autres, de redonner vie aux centres-ville, de valoriser le tissu social et rompre avec l’isolement.


Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande.

23 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 77 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1 recent comments
Jp - 21:11:04
appauvrissement... jusqu'à quand ?
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Ni métro, ni RER, ni bus !