Mesdames, Messieurs les membres du Conseil de Direction de l'IEP Paris
The petition
Depuis maintenant 3 semaines, l'UNEF mène une campagne dénonçant l'injustice du système des frais d'inscription de Sciences Po. Sous couvert de progressivité et de redistribution, ce système ne fait que bloquer la démocratisation de l'IEP en instituant de fait un "quota de riches" qui assure l'équilibre budgétaire, et qui remet en cause le principe même de service public d'enseignement supérieur, gratuit et accessible à tous.
Ce système nous le dénonçons depuis des années, mais aujourd'hui c'est sur trois problèmes particuliers que l'UNEF se bat :
- les stages de M2 qui sont obligatoires, et pour lesquels nous devons payer l'intégralité des frais d'inscription, alors même que nous ne sommes pas présents sur le campus et que nous sommes très peu rémunérés
- la situation des étudiants étrangers, qui doivent payer le maximum peu importe leur situation financière et qui n'ont que très peu d'aides sociales pour faire face à ce coût disproportionné
- les effets intrinsèquement vicieux du système, qui fait payer beaucoup plus en proportion de leur salaire les tranches intermédiaires, et dont les prix augmentent tous les ans suivant une "inflation" de 3% autodécrétée par Sciences Po
C'est pour lutter en priorité contre ces trois dysfonctionnements, coûteux et régressifs pour les étudiants, que l'UNEF fait signer une pétition demandant :
- la gratuité du 3ème semestre pour le cycle d’urbanisme
- l’abaissement du coût du semestre ou de l’année de stage à même hauteur que l’année de césure (25% des frais d’inscription)
- l’insertion des étrangers non européens dans le système dégressif et leur accès à la commission de suivi social
- le gel des frais d’inscription
- la linéarisation du système pour éviter les effets de seuil
Grâce à cette pétition, nous construisons le rapport de force nécessaire face à la direction pour gagner de nouveaux droits pour les étudiants. Si le système est condamnable dans son ensemble, il demeure toutefois nécessaire d'obtenir de toute d'urgence des améliorations sur ces problèmes précis, qui ruinent injustement les étudiants. Ces avancées intermédiaires permettront ainsi de changer le quotidien des étudiants, et c'est possible si vous signez la pétition de l'UNEF !!
255
signatures
Sign with your email
Only 245 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.