Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Dites NON au pantalon militaire pour les jeunes filles de la MELH
Petition

Dites NON au pantalon militaire pour les jeunes filles de la MELH

Dites NON au pantalon militaire pour les jeunes filles de la MELH Petition
2.666 signatures
When it reaches 2 334 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
Les élèves des MELH (Maisons d'Education de la Légion d'Honneur).
Receiver(s) :
Aux autorités décisionnaires
The petition

La proposition d'introduire le pantalon militaire comme nouvel élément du trousseau des jeunes filles de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (MELH) est en cours. Instaurées par Napoléon, les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des enseignements avec internat d'enseignement public destinés aux descendantes de décorés. Entre Saint Germain-en-Lay et Saint-Denis, elles accueillent 1000 jeunes filles de la 6e aux classes préparatoires et BTS.


Selon une étude réalisée par l'UNESCO, il est essentiel que les uniformes scolaires favorisent un environnement inclusif et respectueux (source : UNESCO). Imposer le pantalon militaire pourrait être perçu comme une tentative de militarisation excessive de notre système éducatif.


Ce pantalon d'uniforme viendrait s'ajouter aux deux robes, chemisiers, gilet, doudoune et caban qui constituent déjà le trousseau.
Les jeunes filles âgées de 10 à 20 ans sont en pleine croissance et ce nouvel élément vestimentaire présente un coût supplémentaire pour les familles, d'autant plus que ce pantalon devra être acheté en double exemplaire à 70 euros l'unité. Soit 140 euros qui viendront s'ajouter aux 600 euros du trousseau déjà constitué.


D'autre part, le chemisier d'uniforme proposé est très transparent. Cela ne se remarque pas actuellement car couvert par la robe. Mais ce nouvel assemblage sera inconfortable et gênant pour les jeunes filles. La robe actuelle est en effet conçue pour un rendu élégant adapté à toutes les morphologies. Ce n'est pas le cas de ce pantalon qui peut mettre les jeunes filles mal à l'aise.


Que de complications vestimentaires coûteuses alors que tout est simple et que l'uniforme actuel a déjà été dessiné par un grand couturier.

Cette décision a été justifiée par les températures froides en hiver dans les classes. Il est en effet plus simple de demander aux parents d'acheter des pantalons que d'améliorer le chauffage de l'établissement.


Les délégués de classe et les élèves ont exprimé leur opposition à ces changements et désirent conserver leur tenue actuelle d'uniforme. Ce pantalon et ce chemisier sont mal venus pour la majorité des élèves.


Les élèves et les parents n'ont pas été informés de ce projet et la décision est récente.


Nous demandons donc à tous ceux qui partagent notre souhait de garder notre uniforme intact de signer cette pétition.

2.666 signatures
Sign with your email
When it reaches 2 334 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
25 recent comments
Marie - 10:40:00
Les filles doivent avoir le choix de porter ou non un quelconque vêtement !
6 2
Pierre - 20:44:51
Les femmes ont le droit et surtout le devoir de se respecter sur le plan vestimentaire !!!
5 2
Micheline - 14:43:12
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
4 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Dites NON au pantalon militaire pour les jeunes filles de la MELH