Franck Riester (EX ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, Ex Ministre de la Culture)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Victory
The petition
" Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique " Discours d'Emmanuel Macron le 12/03/20
" Pour la vie économique, pour ce qui concerne la France, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite. Aucune française, aucun français ne sera laissé sans ressources." Discours d'Emmanuel Macron le 16/03/20
27 mars 2020.
À ce jour, toujours aucune mesure concrète d'aide n'a été annoncée par le Ministère de la Culture pour les artistes auteurs, et ce, malgré les communiqués publiés par les organisations professionnelles d'artistes auteurs envoyés au ministère.
Après avoir suivi les mesures mises en oeuvre pour les indépendants par le ministère de l’Économie, nous, artistes auteurs, apprenons que nous ne sommes pas considérés comme des indépendants, et donc exclus de cette aide.
Nous ne sommes pas non plus considérés comme des salariés.
Pourtant, nous nous retrouvons dans la même situation que les indépendants, avec l'annulation de tous les événements culturels tous secteurs compris depuis le 29 février dernier.
La Culture est déjà un secteur précaire, et beaucoup d'entre nous ont un modèle économique fragile, tourné vers l'intérêt général. Non seulement nous n'avons plus aucune activité économique pendant le confinement, mais nous allons également ressentir les répercussions de cette crise pendant plusieurs mois après la reprise.
Les artistes auteurs doivent être inclus dans le fonds de solidarité prévu pour les indépendants !
Ne laissons pas tomber la Culture. Soyons solidaires !