Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Non à une nouvelle augmentation des tarifs de la SNCF !
Petition

Non à une nouvelle augmentation des tarifs de la SNCF !

Non à une nouvelle augmentation des tarifs de la SNCF ! Petition
15.479 signatures
When it reaches 4 521 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Des citoyens en colère
Receiver(s) :
Christophe Béchu (EX Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
SNCF , Clément Beaune. Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports
The petition

Mardi dernier, la SNCF a mis en avant une augmentation des coûts de transport. 


En pleine période d’inflation, la SNCF a trouvé bon d’augmenter certains tarifs de 5%. 


Alors certes, le coût de l’énergie augmente, mais la SNCF pratiquait déjà des prix extrêmement hauts par rapport aux autres pays ! 


Tous les TGV Inoui sont concernés par cette hausse. Pour les personnes qui voyagent fréquemment, ajouter 10 euros à chaque billet ce n’est pas possible ! 


Puisque chaque euro est bon à prendre, la gratuité de l’annulation est passée de J-3 à J-6 du départ et les frais passent de 15 à 19 euros. 


La carte avantage jeune/senior, qui permettait d’avoir des tarifs plafonnés (bien qu’ils restent exorbitants) va également changer. 


Les plafonds maximum augmentent tous de 10 euros. 


Pour résumer (source Insee) : Les prix des billets ont augmenté de 14,6% en moyenne entre avril 2021 et avril 2022. +15,3% entre janvier et avril 2023. Et maintenant à tout cela s’ajoute encore une augmentation de 10 euros. 


Vous feriez mieux de regarder nos voisins allemands qui eux proposent un pass illimité à 49 euros. 


Malgré toutes les belles paroles de notre gouvernement concernant les moyens de transports doux etc… Le train est bel et bien devenu un produit de LUXE ! 


Et je ne vous apprends rien, concernant la situation actuelle de notre planète, c’est tout l’inverse qu’il aurait fallu faire. 


Comment peut-on encourager les citoyens à prendre le train alors que l’avion et la voiture sont devenus moins chers ! 


La transition des mobilités est encore loin devant nous… 

Signez cette pétition et partagez-là svp ! Mobilisons-nous, nous ne sommes pas des vaches à lait, arrêtez de profiter de votre monopole pour nous piéger ! 

15.479 signatures
Sign with your email
When it reaches 4 521 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
94 recent comments
Mireille - 11:14:01
Toutes ces incohérences et injonctions contradictoires finissent par émousser la patience et la confiance des petites gens, de "ceux qui ne sont rien", qui n'ont pas la clim, tout juste un modeste ventilateur en temps caniculaire, qui se chauffent à peine en hiver à cause des factures insensées dont la moitié est représentée par les abonnements et taxes et non par leur modeste consommation, qui sont néanmoins contraints de prendre leur voiture pour s'assurer qu'ils resteront bien "ceux qui ne sont rien" avec un travail sous-rémunéré et bien trop souvent précaire. Et pendant ce temps, "ceux qui ont réussi" (quoi ?) vivent à l'aise, été comme hiver, ont une voiture hybride 1 qui ne les entrave pas dans leurs précieux déplacements etc.
Alors augmenter une fois de plus les tarifs sncf quand 1. on fait face à une inflation sans précédent, les petits salaires stagnent car oubliés ; 2. on fait face à la concurrence de la renfe espagnole et de la Trenitalia ; 3. on subit les injonctions écologistes de privilégier les transports en commun plutôt que les voitures particulières, c'est tout simplement inapproprié, pour le moins. Il n'y a aucune synergie entre les acteurs économiques pour faire face à la situation que nous traversons. A quoi servent les politiques ?
21 0
Chantal - 10:41:14
Non. Tout ça pour faire la grève et tout casser ?? Il n'y a Plus de SNCF.. C'est du n'importe quoi comme TOUT LE RESTE !
12 2
Agnès - 10:44:13
Aberrant...
11 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Non à une nouvelle augmentation des tarifs de la SNCF !