Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Non à une baisse de prestations de l’aide sociale
Petition

Non à une baisse de prestations de l’aide sociale

Non à une baisse de prestations de l’aide sociale Petition
922 signatures
With 87 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Author
Author(s) :
SSP-GE, Avenir social, solidaritéS, Parti Socialiste, CSP, Caritas Genève, Les Vert-e-s, Jeunesse Socialiste, SIT, Jeunesse solidaire, Unia, CGAS
Receiver(s) :
Grand Conseil du canton de Genève
The petition

Le mercredi 28 janvier dernier, le Conseil d’État a décidé d’une modification de l’art.6 al.1 du règlement d’application de la mal nommée loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP). Cela s’est décidé sans aucune discussion ni débat devant le parlement cantonal. Dans un but d’économie, le forfait d’intégration dont l’ensemble des adultes au bénéfice du minimum vital dispose a été diminué de 50 frs. Ce forfait était initialement de 300 frs et il avait déjà été baissé à 225 frs en 2014. Cette baisse s’inscrit dans une politique globale de précarisation dont les récentes coupes dans les mesures d’insertion et le non-renouvellement de postes de travail à l’Hospice général sont d’autres signes inquiétants.


Alors que les coûts des loyers, de l’assurance maladie et des produits de première nécessité ont explosé ces dernières années, cette mesure du Conseil d’État aggrave encore la précarité d’une partie importante de la population. Genève est l’un des cantons les plus riches de Suisse, et pourtant près d’une personne sur 5 s’y trouve en situation à risque de pauvreté. Il ne sert donc à rien de fustiger l’augmentation du nombre de personnes à l’aide sociale ou de diminuer les prestations qui leur sont destinées. Il faut engager de réels moyens de lutte contre le développement de la pauvreté et de la précarité.


Nous, personnes au bénéfice de l’aide sociale, professionnel.x.les du secteur, citoyen.x.nes engagé.x.es contre la précarité et la pauvreté, demandons au Grand Conseil de renvoyer cette pétition au Conseil d’État pour qu’il revienne immédiatement sur sa décision.

922 signatures
Sign with your email
With 87 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
57 recent comments
Gunnar - Le 12/02/2026 à 15:09:14
C'est un scandale de prendre de l'argent aux plus pauvre
1 0
Rosangela - Le 18/02/2026 à 08:09:11
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve. c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres". Alphonse Allais 1854-1905
1 0
Jonas - Le 12/02/2026 à 21:18:11
Vas-y Nathalie, lâche la bride! Du fric, y’en a de toute façon assez pour boucler les comptes. La pauvreté c’est trop sérieux pour faire des calculs à court terme!
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Non à une baisse de prestations de l’aide sociale