Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à l'expulsion d'une famille de commerçants !

Pétition : Non à l'expulsion d'une famille de commerçants ! Mise à jour de la pétition
16.816 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Charlène Gros et Anthony Bert
23/04/2023

Situation après la date d'expulsion fixée par la mairie

Bonjour, deux semaines après la date fatidique choisie par le Maire et son conseil, s'appuyant sur des contrats fortement remis en question par l'avocate de nos amis, nous sommes heureux et surtout très soulagés de vous annoncer qu'Angélique, Jérémy et Ethan sont toujours présents Au cœur du village et continuent d'en exploiter le fonds de commerce.

Nous vous prions de nous excuser pour cette annonce importante un peu tardive mais l'émotion avait quelque peu pris le dessus sur les nombreuses personnes présentes ce fameux samedi 8 avril dès l'ouverture, tellement contentes et soudées derrière le couple de commerçants et leur enfant. Même Sylvain Blain, gérante précédente avec son mari Olivier était présente toute la journée au Village de Saint Nizier d'Azergues pour soutenir ce couple avec qui ils ont beaucoup à partager de par leurs expériences et situations respectives.

Nous voulions aussi laisser un peu de temps à nos amis, très épuisés par tout ce stress et cette inquiétude. Ils ont dû également fermer leur établissement pendant les congés de Pâques pour régler un problème familial, loin de Saint Nizier d'Azergues.

Il faut reconnaître qu'à leur place, d'autres auraient certainement craqué face à la pression incessante qu'ils subissent depuis plus de trois mois et qui malheureusement continue encore car, bien évidemment, dans son esprit "jusqu'au-boutiste" la mairie avait tenté une dernière manœuvre d'intimidation en s'offrant aux frais du contribuable, une nouvelle fois, les services d'un huissier comme messager pour signifier à nos amis qu'ils n'avaient plus le droit d'exploiter le fonds de commerce à compter du 8 avril.
Même la gendarmerie est passée le 7 avril à l'heure du déjeuner, en plein service...
Pour quelle raison ?
Les clients et certains membres de notre collectif présents ce jour-là se posent encore la question.

Il semblerait que Monsieur le Maire et son conseil aient oublié qu'il y a des lois dans notre pays et des droits.

Seule une ordonnance délivrée par un juge peut faire fermer un établissement et non un simple Maire qui lui, doit faire appliquer la loi et non la décider, nuance.

Heureusement, l'avocate de nos amis connait les lois et il semblerait que celui qui représente la mairie également car apparemment, il n'était pas au courant de l'existence de ce courrier ni de l'intervention, somme toute inutile, d'un huissier.

Voilà où en est la situation actuelle. Monsieur et Madame Toulemonde sont toujours gérants du Bar Restaurant Gite Au Cœur du Village et les contrats sont entre les mains de leur avocate.

Notre collectif se devait de vous en informer car sans vous toutes et vous tous, votre soutien, vos commentaires, la situation serait sans doute plus compliquée qu'elle ne l'est malheureusement assez déjà.

Même le journaliste qui avait rédigé deux excellents articles dans le journal Le Progrès Villefranche et Beaujolais nous a recontacté pour savoir où en était la situation

Charlène Gros, à l'initiative de ce grand mouvement de soutien et de solidarité, a récupéré la Pétition et ses nombreuses signatures qu'elle va envoyer au Maire et son conseil.

Nous vous rappelons que Monsieur le Maire avait dit à la presse, qu'il comptait les signatures sur les doigts de sa main...

Aujourd'hui, même toutes les mains réunies de ses conseillers et adjoints ne semblent pas suffire pour compter vos signatures papier (sans bien évidemment parler des presque 17000 signatures de page), d'autant que l'un ou plutôt l'une d'entre eux aurait démissionné de ses fonctions de conseillère mais, cette information est à mettre au conditionnel car elle n'a pas été officialisée par le conseil municipal lui même.

À l'heure où nous publions ce texte, Angélique et Jérémy devraient rouvrir le commerce mardi matin et ont encore reçu la visite de l'huissier en cette fin de semaine pour un courrier sans grand intérêt une nouvelle fois.

Cette pratique récurrente initiée par le maire et son conseil pourrait-elle être considéré comme du harcèlement moral..?

C'est une question juridique qui mériterait d'être posée.

Merci de nous avoir lu et de soutenir nos amis.

À bientôt pour de bonnes nouvelles nous l'espérons.

16.816 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jacques a. - Le 23/04/2023 à 22:22:02
je crains que vous ayez raison de qualifier le comportement de la mairie comme du harcèlement, malheusement c n'e 'es t pa exceptionnel.
0
— 1 réponse de l'auteur
Danielle - Le 24/04/2023 à 01:45:56
Courage ! Meilleures pensées.
0
— 1 réponse de l'auteur
Serge - Le 24/04/2023 à 07:46:10
Vous savez quoi faire aux prochaines élections !
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour