Accueil Pétitions Pétitions santé Nous voulons des réponses rassurantes à la non-fermeture des frontières.

Nous voulons des réponses rassurantes à la non-fermeture des frontières.

Nous voulons des réponses rassurantes à la non-fermeture des frontières. Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Aliou BA
Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale
Victoire

Le président Francais Emmanuel Macron vient de déclarer la fermeture des frontières de l'espace schengen pour une période de 30 jours.

Le problème est alors résolu : Plus de vols en provenance et à destination des foyers épidémiques importants. Une bonne nouvelle pour le Sénégal, où on est encore au stade de l'épidémie.

Merci à tous les signataires pour ce sursaut de patriotisme citoyen.

Bien à vous.

L’objectif de cette pétition est d’exiger des réponses satisfaisantes sur le contrôle des frontières pour éviter l’importation et la propagation du Coronavirus sur le territoire national.

Le risque de propagation de l'épidémie covid-19 coronavirus inquiète les sénégalais. Si les principaux cas enregistrés ont été importés de foyers épidémiques importants, la France et l'Italie, le risque de propagation communautaire et les moyens limités de nos services sanitaires pour faire face à une pandémie angoissent la population sénégalaise.

Face à cette inquiétude, une interrogation à la fois essentielle et pertinente revient dans les questions des sénégalais.

Pourquoi nous ne nous fermons pas les frontières pour limiter l'importation des cas ?

Pourquoi le Sénégal ne met pas en quinzaine toutes les personnes en provenance des pays extrêmement contaminés.

Le choix de nos autorités de ne pas prendre des décisions dans ce sens est incompréhensible d'autant plus leurs réponses à ces questions ne sont pas rassurantes : La nécessité d'ouvrir l'aéroport pour assurer l'importation de matériaux médicaux ou encore la mise en place du dispositif de prise de température pour détecter les porteurs.

Alors que les comités scientifiques, les virologues et experts épidémiologistes affirment que la prise de température n'est pas efficace pour détecter les porteurs du Coronavrius, pour deux raisons : La première est la plupart des porteurs (50% à 60% selon les estimations) ne présentent pas de symptômes, et la deuxième est liée au fait que les symptômes n'apparaissent pas pendant la période d'incubation (7 à 15 jours).

Cela veut dire simplement que des voyageurs peuvent avoir une température normale tout en étant porteurs de la maladie.

Rappelons aussi qu'il est tout à fait possible d'autoriser l'importation de marchandises, notamment des médicaments tout en limitant la circulation des personnes en provenance des pays très contaminés.

Il ne s’agit nullement ici de réclamer la fermeture des frontières à nos homologues et alliés avec lesquels nous entretenons des relations importantes et voulons être solidaires surtout pendant cette période difficile.

En signant cette pétition, vous invitez le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, à apporter des réponses rassurantes et éclairées à la demande pertinente des sénégalais de fermer les frontières ou de mettre systématiquement en quinzaine les voyageurs en provenance des pays hautement contaminés.

Nous ne sous-estimons pas la volonté de nos autorités à prévenir la propagation du Coronavirus et nous saluons à ce titre les récentes mesures prises. Il s’agit ici de souligner que les justifications sur la non-fermeture des frontières ne sont pas tout à fait rassurantes pour limiter l’importation de cas positifs.

Aidez-nous à réclamer de vraies réponses. Cela permettrait de rassurer les sénégalais et de limiter la psychose qui gagne de plus de plus de familles.
Victoire de la pétition