Accueil Pétitions Pétitions santé Versement de l’APA au patient aidé par son conjoint ou la personne pacsée

Versement de l’APA au patient aidé par son conjoint ou la personne pacsée

Versement de l’APA au patient aidé par son conjoint ou la personne pacsée Pétition
Encore 3 917 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Dinh Leorat Mireille
Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé

Je suis confrontée à la question : pourquoi l'APA n'est-elle pas versée au patient qui est aidé par son conjoint ou une personne pacsée ?

Mon mari a été victime d'une rupture d'anévrisme en septembre 2015.
Après des séjours catastrophiques dans des centres de rééducation, je l’ai ramené à la maison en mai 2016.

L'APA est versée pour le patient à condition que ceux qui s’occupent de lui ne soient ni son conjoint ni une personne pacsée ! Pourquoi ? C'est injuste et illogique.

Les auxiliaires de vie ne connaissent pas toujours comment se servir d'un lève malade, ne connaissent pas bien le malade et surtout ne sont pas toujours assez bien formés pour s'occuper de patients « très lourds » comme mon mari.

Il était pris en HAD jusqu'en août 2016 puis en SSIAD. Depuis, il y a un passage le matin d'une aide-soignante. Jusque fin 2016, des auxiliaires de vie d’une association agréée par la région, passaient en fin de journée pour le coucher entre 17h30 et 18h.

Cela ne plaisait pas à mon mari donc j'ai décidé de m'en occuper totalement (préparer le repas, le faire manger, le rééduquer, les toilettes, etc.). Cela prend évidemment beaucoup de temps !

Les auxiliaires de vie étaient pris en charge en partie par l'APA. 30 minutes tous les jours pour 350 euros. En plus, je versais environ 250 euros selon le temps passé.

Maintenant mon époux n'a droit à rien puisque je m’occupe de lui toute la journée.

Pourquoi le conjoint ou la personne pacsée n'existent pas aux yeux de la région qui décide d'octroyer une aide ?

Il faudrait signer cette pétition pour que cela change. Que les politiciens prennent conscience que le travail de ces aidants n'est pas fictif et que ces aidants : le conjoint ou conjointe ou la personne pacsée soient considérés comme indispensables.

Merci à tous ceux qui signeront cette pétition !

Isabelle - Le 21/03/2017 à 20:02:34
Hubert - Le 10/04/2017 à 21:54:42
Assistant parlementaire OUI
Assistant familial NON....c'est pour encourager les gens à faire de la politique et a abandonner leurs proches... ABJECT
Daniel - Le 26/03/2017 à 09:54:26
Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) Je signe par conviction solidaire du bien fondé de la requête.