Accueil Pétitions Pétitions santé Vers l'interdiction de la vente de tabac

Vers l'interdiction de la vente de tabac

Vers l'interdiction de la vente de tabac Pétition
Avec 498 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Grondin Nicolas
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Mise à jour

Vers une interdiction de la vente de tabac.

Bonjour à tout le monde, non-fumeurs et fumeurs qui n'en peuvent plus.

Je vais essayer de ne pas prendre trop de votre temps mais le sujet n'en est pas moins grave pour autant.

Avant d'être une pétition, ceci est un cri du cœur.

Je vous prie de croire en ma bienveillance.

Je veux vous parler de la pire des maîtresses. De cette "bonne vieille cigarette" qui creuse férocement et inlassablement des tombes.

Je vous le demande, avez-vous le cœur de voir vos joues ou celles de vos proches creusées par les larmes et la maladie ? Pour un plaisir des plus funestes et stérile qui soit ? De vous voir, de les voir retourner à la terre, des fois si prématurément ?

Je veux ici, vous interpeller sur ce qu'il y a de plus sacré.Je veux parler de nos vies.

Pouvons nous encore laisser nos concitoyens, nos frères, nos sœurs, parents et enfants s'abandonner à ce suicide silencieux qu'est le tabagisme ?

Je vous le dis, vous n'en avez pas l'envie.

Je fais faire un bref résumé du spectre malsain qu'est la cigarette. La cigarette c'est 200.000 hectares de déforestation annuel, c'est aussi 4.300 milliards de mégots jetés par an, un mégot peut à lui seul polluer 500 litres d'eau mais c'est surtout un mort toutes les six secondes soit en gros 6 millions de morts par an au monde.En France, c'est près de 78000 décès par an (2015) dont environ 44000 par cancer, 216 décès par jour.Le tabac est aussi la 1ère cause de mortalité évitable en France.

Quel est donc ce plaisir qui veut autant de morts dans ses rangs ?

En attendant, les fabricants de tabac font leurs gras sur le sort des consommateurs en proie à leurs addictions qui mèneront beaucoup d'entre eux à une mort douloureuse.

Alors je me suis tourné vers les actions menées par le gouvernement afin de voir ce qu'il proposait pour endiguer ce problème majeur de santé publique.

Des coups d'épées dans l'eau.

Des augmentations de prix presque inutiles, on parle d'addiction.

Y a t-il vraiment moins de fumeurs ? Heureux sont les contrebandiers et jamais certaines frontières n'ont autant été traversées..

Un remboursement à hauteur de 65% pour les substituts nicotiniques, bien trop peu. La vie n'a pas de prix, son traitement pour la sauver ne devrait pas en avoir non plus.

Et le meilleur, des imprimés culpabilisant sur les paquets à qui on a supprimé l'identité visuelle (inutile), il est inscrit en gros "fumer tue" alors pourquoi ne pas faire ce qu'indique le bon sens, à savoir retirer de la vente le produit dit mortel ? Avec une telle affirmation, prouvée qui plus est, il y a fort longtemps que cela aurait dû être fait, comme on a su le faire avec l'amiante ou le pcb. Je me demande alors pour qu'elle raison l'acte le plus raisonnable à ce sujet ne fut pas engagé.

Que font-ils, la bas dans l'hémicycle ?

Peut-être passent-ils trop de temps avec les lobbyistes ?

Donc cette pétition a pour but de leurs indiquer ce que le bon sens invite de faire face à cette distribution de mort en paquet, c'est à dire Interdire la vente de tabac, ce plaisir qui n'en est pas un.

Bien sur il n'est pas question de faire ça sur un claquement de doigts mais progressivement avec une réelle prise en charge des soins nécessaires à l'arrêt du tabac. Il nous faut réagir promptement et efficacement sans culpabiliser les fumeurs. Il ne s'agît plus de mettre des pansements sur une hémorragie d'une telle importance.
Il serait aussi nécessaire de fixer une année à partir de laquelle les générations à venir ne puissent pas acheter de tabac.

Dans un premier temps j'espère recevoir le soutien nécessaire afin de pouvoir mener combat contre ce fléau qu'est le tabagisme et l'empire des fabricants de paquet de tabac.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message.

En espérant avoir votre aide, sans quoi rien n'est possible.

Nos vies sont sacrées, préservons les ensemble.

Merci.

Ps:je précise ici que je ne pars pas en guerre contre les fumeurs mais contre ceux qui s'efforcent de nous mener sur le sentier de la maladie.

Avec bienveillance

M Grondin Nicolas

Impact environnement : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2373286346280704&id=100007980856605

Témoignages de gens malades à cause du tabac:https://youtu.be/eeFbgPEg0vs

- Mise à jour de la pétition -
Christiane - Le 11/07/2019 à 11:28:34
Je signe au nom du bon sens!!
Daniele - Le 10/07/2019 à 10:16:33
Dans un pays civilisé, TOUS les produits NOCIFS devraient être interdits... Si nous payons si cher pour de nombreux employés (les uns pour rédiger des LOIS, d'autres pour les faire appliquer...) c'est précisément pour diminuer la nocivité!
Robert - Le 12/06/2019 à 15:11:01
Par ce que je suis passé par la . J'arreté il y a 40 ns