Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la validation des compétences des Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne de France.

Pour la validation des compétences des Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne de France. Pétition
Encore 3 562 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Padhue SOS
Madame la Ministre Agnès BUYN

À Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Nous sommes des Praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) composés de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ayant de nombreuses années d’études et d’expériences, installés en France avec nos familles.

Notre pays la France souffre de pénurie de professionnels :

- Un français sur deux n’a pas accès aux soins dans les régions rurales.
- Seulement un généraliste sur deux sera remplacé d’ici 2020 selon l’insee.

Dans les hôpitaux publics, nous souhaitons mettre à profit nos qualifications et expériences pour la prise en charge des patients et apporter ainsi notre contribution au sein des équipes soignantes qui sont en demande de renfort.

Nous proposons également la création d’un statut de praticien tout particulier ''Praticien de proximité en structure privée'' (PPSP) qui travaillerait  dans le cadre privé, dans les territoires où il y’a un manque accru de praticiens, pour remplacer les départs en retraite dans les cabinets privés et les maisons de repos, afin d’assurer la continuité des soins.

Afin de pouvoir exercer dans le secteur public ou dans des structures privées, nous proposons une validation des compétences s’articulant autour de 3 volets :

1- Une autorisation d’exercice temporaire comme cela est déjà pratiqué en Allemagne par exemple, portant comme condition la maîtrise de la langue Française. Ce qui devrait à terme déboucher sur un statut titularisé et pérenne.

2- Un diplôme approfondi validant, avec des formations continues en hospitalier ainsi que la possibilité de poursuivre des masters et capacités médicales qui ont toute leur importance dans le cursus de formation des professionnels de santé.

3-  Une validation des acquis après 3 ans d’exercice sur dossier avec évaluation par un jury qui permettra de statuer sur les capacités, l’autonomie et les qualifications des candidats en tant que médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans l’exercice de leurs fonctions.

Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Groupe des praticiens à diplôme hors union européenne résidants en France.

Représentants :

Rachida  HIRECHE                rachida.hireche@gmail.com

Résidence Nogent 27 rue de la croix Heurtebize
                                          9412 Fontenay- Sous-Bois.

Hayet   KACIMI                    hayakaci@gmail.com

Charles   MURHULA              charlesmurhula@gmail.com

Le 10/02/2019 à 20:54:53
Je suis pour cette démarche
Samia - Le 26/12/2018 à 17:14:47
J'ai un doctorat en médecine faculté d'Annaba (Algérie).
J'exerce comme infirmière coordinatrice car avec mon diplôme j 'ai pas le droit d'exercer comme médecine en France.
J'ai un diplôme universitaire en réadaptation gériatrie faculté de Nice.

Dommage quand ont voit le manque de médecins dans les Ehpad et les ressident qui finissent au urgence à cause de ce manque.j,e connais beaucoup de médecins étrangers qui travaillent comme infirmiers ou infirmières .
Nos compétences et nos connaissances , notre expérience peuvent être très utiles pour la prise en charge des patient et soulager le service des urgences des patient qui ne présentent pas une urgence vital.
Yosra - Le 12/01/2019 à 11:54:27
bonjour, je suis dentiste diplômé hors union européenne. j ai 5 diplômes de 3 ème cycles obtenus en France et je suis sans poste. je vous prie de bien vouloir valider mes compétences pour que je puisse exercer.
cordialement
turki yosra