Accueil Pétitions Pétitions santé Transport : pour l’inclusion et l’autonomie des personnes handicapées, il y a URGENCE !

Transport : pour l’inclusion et l’autonomie des personnes handicapées, il y a URGENCE ! Pétition
Encore 491 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
3DV alliance
Olivier Veran

Améliorer les moyens de transport pour l’inclusion et l’autonomie des personnes handicapées. Des moyens de transport adéquats pour les personnes handicapées et à plus forte raison pour les personnes déficientes visuelles, cela reste encore aujourd’hui une vraie problématique et un véritable défi sociétal ! Il est important d’y remédier maintenant, car il y a urgence !

De nos jours, l'aide à l’autonomie et à l’inclusion des personnes handicapées (visuelles) grâce aux transports est largement insuffisante, voire inexistante, alors qu’elle est l’une des clefs indispensables à l’évolution de notre société en faveur de cette population. Cela reste trop coûteux et par conséquent extrêmement limité, peu développé.

Pour ne plus être victime de notre handicap et faire évoluer les choses dans l’air du temps, il nous faut agir dès maintenant !

Être handicapé, rime malheureusement encore trop souvent avec solitude, isolement et dépendance à autrui. Et pour que cela cesse, il faut rendre une certaine autonomie à toutes les personnes qui souffrent de cela, peu importe le handicap !

Est-ce normal selon vous, de ne pas pouvoir se rendre à son travail comme tout le monde ? De devoir monter des dossiers qui prennent des mois avant de trop souvent aboutir à des refus ? De devoir remettre toute sa vie en cause, parce que les transports dans les zones rurales n’existent pas ?!?
Est-ce normal, selon vous, de toujours devoir dépendre de quelqu’un : proches, famille et/ou amis pour se déplacer ?
Est-ce normal, encore selon vous, de devoir attendre la validation du médecin conseil pour la prise en charge de trajets de plus de 150 km, alors que nous sommes reconnus handicapés (visuels) et donc bénéficiaires de faibles revenus (AAH, déduite du montant des ressources d’un foyer) ?

Eh bien la réponse est NON ! Ce n’est pas normal et les choses doivent changer !

Nous demandons à ce que les transports pour les personnes handicapées qui ont la chance de pouvoir travailler soient mis en place, pour pouvoir être libre de travailler où nous le souhaitons en fonction de nos aptitudes et non par obligation, dans des organismes dédiés, non en adéquation avec nos compétences et dont, qui plus est, le nombre de place est extrêmement limité.

Nous demandons la totale prise en charge des déplacements professionnels et que cela ne demande pas des mois d’attente avant validation ! Nous, les handicapés, nous ne sommes pas des dossiers, mais des personnes. Cette lenteur administrative et cette non prise en charge ont des conséquences lourdes sur notre vie et notamment un enkystement dans l’exclusion, l’isolement et la dépendance physique et financière.

Nous demandons à ce qu’un forfait soit mis en place pour une prise en charge totale ou partielle pour des déplacements de première nécessité (ex : rendez-vous médicaux, approvisionnement alimentaire, etc…), ou pour des déplacements qui nous permettraient l’inclusion et le maintien des liens sociaux. Ceci afin de combattre l’isolement, la dépression et la perte d’autonomie.

Signez cette pétition, afin de nous aider à contribuer à améliorer nos conditions de vie. Et si vous ne le faîtes pas pour vous, faîtes-le pour vos enfants et les générations futures. En effet, ils doivent compter avec un système capable de les accompagner et véritablement répondre à leurs besoins. Cette pétition est adressée à Monsieur le Ministre de la santé, Olivier Véran.

Moi, Fanny Allemand, présidente de l’association Bohème Action, marraine de l’association SJKB, partenaire de l’Alliance 3DV, j’engage cette pétition adressée à Monsieur le Ministre au nom de tous.

Moi, Sébastien Joachim, acteur engagé pour le handicap, président de l’association SJKB et partenaire de l’Alliance 3DV, jem’engage pour soutenir cette pétition adressée à Monsieur le Ministre, au nom des nombreuses personnes handicapées concernées.

Moi, Christopher Maublant, président de l'association DV"SportAuto, citoyen engagé et partenaire de L'alliance 3DV. Je m'engage pour cette pétition à destination de Monsieur le Ministre en faveur et au nom de la communauté handicapée qui est concernée.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 16/10/2021 à 18:27:34
Je suis touché par le handicap et je suis solidaire
Béatrice - Le 16/10/2021 à 20:44:03