Suggestions de modifications au projet de Motion TCAPS
L'AFMT (Association des Malades de la Thyroïde) renouvelle son exigence d'un "Remboursement du T Caps" !
La Lévothyroxine est un médicament INDISPENSABLE pour les patients souffrant d'hypothyroïdie.
On se souvient qu'en 2017 la substitution forcée de 3 millions de patients par le Lévothyrox "NF" avait déclenchée une crise sanitaire majeure. Obligeant des centaines de milliers de patient(e)s à chercher, non sans difficultés, une solution thérapeutique pour retrouver leur équilibre perdu.
Un certain nombre d'entre eux/elles, le plus souvent après avoir essayé, sans succès, d'autres "alternatives" se sont tournées vers le "TCaps" (Génévrier) qui leur a permis d'être enfin à nouveau bien équilibrées cliniquement et biologiquement".
Mis sur la marché en 2018 sous forme non de comprimés mais de "capsules molles" (avec particulièrement peu d'excipients actifs.) il n'a pas déclenché de problèmes en termes de "pharmacovigilance". Pour autant à l'inverse des autres Lévothyroxines il n'est toujours pas remboursé par la Sécurité Sociale (et de ce fait par la quasi totalité des mutuelles).
Les malades doivent donc le payer intégralement de leur poche. Et comme il n'est pas remboursé son "prix est libre" et le pharmacien est libre de sa "marge" commerciale. Certains n'ayant pas hésité à le vendre jusqu'à 19€/boite.
Pour limiter ces abus, le laboratoire avait décidé d’apposer sur la boîte la mention : "Prix conseillé " 9,95 €". Mais sans explication (sous la pression des pharmaciens sans doute) cette mention a été supprimée depuis plusieurs mois et les prix flambent à nouveau.
C'est très lourd pour les "petits budgets" surtout en cette période de crise.
Obliger des patients à changer, pour de simples raisons financières, un traitement indispensable et qui leur convient, au risque de mettre leur santé en danger c'est inacceptable.
C'est pourquoi l'AFMT (Association Française des Malades de la Thyroïde) la plus ancienne et la plus importante des "Associations agréées de malades de la thyroïde" renouvelle solennellement sa demande le remboursement du T Caps, auprès de Mr Olivier Véran, Ministre de la Santé.
Ce remboursement pourrait prendre la forme d'un remboursement à 30% avec un prix fixé , permettant la prise en charge du "reste à charge" par les complémentaires.
Mobilisez-vous pour le remboursement de ce médicament et aider les malades de la thyroïde !