Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Non à la suppression du poste du Dr Mougenot !

Pétition : Non à la suppression du poste du Dr Mougenot ! Pétition

Non à la suppression du poste du Dr Mougenot !

Victoire de la pétition
793 signatures
Auteur(s) :
Collectif des patientes du Dr Mougenot
Destinataire(s) :
Mr le Directeur de l'ARS de Lorraine , Mr le Directeur de l'hôpital de Bar le Duc
Victoire
La pétition
Mises à jour
Merci à tous pour votre mobilisation.Suite à une mobilisation massive de ses patientes le Dr Mougenot, médecin gynécologue, est maintenue dans son poste au sein de la maternité du CHG de Bar-le-Duc. Nous vous remercions de votre soutien !

 VICTOIRE : Non à la suppression du poste du Dr Mougenot !

VICTOIRE !

Soutien au Dr Laurence Mougenot

Nous venons d’apprendre que le poste du Dr Laurence Mougenot, médecin gynécologue, exerçant au sein de la maternité de Bar-le-Duc, n’était pas renouvelé et que, par conséquent, ce poste disparaissait. Cette nouvelle plonge ses patientes dans la consternation la plus totale car elle signifie pour elles l’obligation de devoir trouver un autre spécialiste avec, dans le meilleur des cas, la probabilité que cela entraîne de fastidieux trajets.

Le Dr Mougenot est arrivée à la maternité du CHG de Bar-le-Duc il y a 6 ans après plus de 20 ans d’exercice en cabinet privé dans le centre-ville. L’intégralité de sa patientèle l’a alors suivie car elle est un médecin reconnue pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité. Et voilà donc qu’après 6 années de bons et loyaux services on lui signifie que son poste n’est pas renouvelé sous couvert d’un argument massue : « la gynécologie médicale n’est pas rentable ».

Notre santé serait donc sans intérêt pour le service public !

C’est la raison pour laquelle, nous, ses patientes, qu’elle a accompagnées, conseillées, soignées depuis tant d’années, avons décidé de réagir et de nous mobiliser afin d’alerter ceux qui sont à l’origine de cette décision abrupte et arbitraire sur les conséquences déplorables que le départ du Dr Mougenot pourrait avoir.

Tout d’abord, ces décideurs ont-ils réfléchi au devenir des milliers de patientes ainsi privées de leur médecin gynécologue ? Cette spécialité médicale plus que toute autre encore nécessite un climat de confiance que le Dr Mougenot instaure naturellement entre elle et sa patiente. Elle nous suit tout au long de notre vie de femme, pas simplement au cours de nos accouchements et a donc une connaissance aiguë des spécificités de chacune d’entre nous.

Par ailleurs, le Dr Mougenot est le seul médecin femme du service de maternité ce qui est un atout considérable pour un établissement hospitalier car, que ce soit pour des préférences personnelles ou des convictions religieuses, certaines patientes ne voudront pas être suivies par un médecin de sexe masculin. Se priver de cet atout est un non-sens.
Enfin, le rayonnement du Dr Mougenot ne se limite pas à la stricte sphère de l’hôpital au sein duquel elle exerce puisqu’elle intervient également en PMI où elle rencontre, écoute et conseille de jeunes femmes en demande d’informations.

La décision de supprimer un poste de médecin au sein d’un service implique des dommages collatéraux très importants, pour le médecin tout naturellement qui se voit dans l’obligation de poursuivre sa carrière ailleurs mais surtout pour ses patients qui, eux, sont privés à jamais du médecin qu’ils avaient choisi pour ses qualités professionnelles et humaines. Supprimer le poste du Dr Mougenot revient à nous priver de la liberté de choisir notre médecin gynécologue. Alors, même si la santé des femmes n’est pas « rentable », nous demandons aux responsables de cette décision de la reconsidérer et de maintenir le Dr Mougenot dans ses fonctions.

Nous vous invitons à nous rejoindre et à exprimer votre soutien à la défense de la santé de la femme en signant notre pétition.

Collectif des patientes du Dr Mougenot

Visitez également notre blog : collectifdespatientesduDrMougenot.over-blog.com
et notre page face book en tapant: cpmd

Si vous le souhaitez, vous pouvez également adresser un courrier personnel à :
Mr Le Directeur de l’hôpital de Bar-le-Duc
Centre hospitalier de Bar-le-Duc
1 Boulevard d’Argonne
55000 Bar-le-Duc
VICTOIRE : Non à la suppression du poste du Dr Mougenot ! Suite à une mobilisation massive de ses patientes le Dr Mougenot, médecin gynécologue, est maintenue dans son poste au sein de la maternité du CHG de Bar-le-Duc. Nous vous remercions de votre soutien !
Victoire de la pétition
793 signatures
118 commentaires
Gaelle - Le 28/10/2013 à 13:32:13
Pourquoi la santé des femmes se résumerait t-elle à un suivi obstétrique? En pleine semaine de solidarité dans la lutte contre le cancer du sein, cette décision apparait mal venue! Même si cela peut apparaître un point de vue féministe, la femme n'a pas pour seul problème intime que de procréer...Engager une politique régionale en ce sens va à l'encontre de la politique nationale de la santé et de l'évolution de notre société , c'est incompréhensible. SI tel était le cas, j'irai me soigner ailleurs bien évidemment
3
Caroline - Le 28/10/2013 à 18:57:07
Je suis consternée par cette triste nouvelle. La gynécologie médicale est essentielle, vitale pour la femme, cette spécialité ne peut disparaître, c'est une question de santé publique. Le docteur Mougenot est attentive, professionnelle, sa présence nous est infiniment précieuse. Caroline.
2
Sophie - Le 28/10/2013 à 19:33:40
Je veux sauver le docteur Mougenot, car Bar le Duc a besoin d'un gynecologue comme elle,

Courage à vous,
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs