Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la suppression des ARS (Agences Régionales de Santé)
Pétition

Pour la suppression des ARS (Agences Régionales de Santé)

Pour la suppression des ARS (Agences Régionales de Santé) Pétition
134 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Alain Vernet
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
La pétition
La crise du Covid-19 a démontré que le système de santé français était à bout de souffle, et qu'il n'a tenu que parce que les personnels (à tous les niveaux) : médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels de service, techniques et médico-techniques, etc, se sont mobilisés, se sont adaptés, ont fait preuve d'initiatives, en dépit de tout, et souvent dans la pénurie, de moyens, matériels et humains.

Qu'ont fait pendant ce temps les instances chargées d'administrer la santé, et spécialement les ARS?

Avaient-elles anticipé, non pas la crise spécifique du Covid, imprévisible, mais les risques d'une épidémie ou d'une pandémie?

Qu'ont-elles fait quand on a vu l'épidémie en Chine?

Ont-elles recensé les besoins matériels et humains prévisibles? Ont-elles recensé les stocks? Ont-elles pris les dispositions pour éviter la pénurie? Ont-elles même donné des instructions, ou relayé les informations?

Rien de tout cela...ou alors qu'elles apportent la preuve de leurs actions !

Ils semblent donc qu'elles n'aient pas été en capacité de s'adapter à la crise ; mais sans doute l'ont-elles aggravée ! Comment ? En rationnant les soins depuis de nombreuses années : fermetures de services, avec comme conséquences diminution des effectifs soignants dédiés, qui ont, de fait terriblement manqué, obligeant à faire appel à la solidarité inter-régionale, et à la réserve sanitaire; mais aussi en rationnant les budgets des établissements, qui dès lors n'avaient plus les moyens d'équipements matériels, et d'embauche de personnels; en gérant la pénurie, notamment en professionnels de santé de première ligne, dont les médecins généralistes, cette désertification médicale, qu'elles auraient dû prévoir, et face à laquelle, elles n'ont pas anticipé efficacement, n'ayant pu qu'aggraver les conséquences de l'épidémie.

Qui plus est, leur gestion bureaucratique et lointaine, à travers des protocoles (qui, en situation, ont montré leurs limites) a obligé les établissements hospitaliers à renforcer leurs administrations propres (services qualité, informatiques, etc) au détriment des fonctions soignantes !

Et ces agences disposent d'un budget non négligeable, d'un personnel nombreux, qui, en situation de crise, pourrait être considéré comme un gaspillage, car ces fonds et ces effectifs, auraient été plus utiles s'ils avaient été employés pour des personnels soignants ; compte tenu des budgets consacrés à l'aménagement de locaux souvent somptueux.

Par conséquent nous demandons :

1°) Un bilan précis des actions de ces agences durant la pandémie.
2°) Le bilan comptable et budgétaire de leur coût
3°) Leur suppression, et le transfert de leurs budgets vers les établissements hospitaliers.
134 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
42 commentaires
Le 16/09/2020 à 16:25:53
Nous déplorons le manque de sérieux de l'Ars face à la gravité du covid 19. Nous
avons besoin de gens de terrain qui se préoccupent d avantage des malades que des bureaucrates qui eux non pas la réalité du terrain .....quelle tristesse ...nous sommes au 21éme siècle.... que diable
1 0
Le 11/10/2020 à 14:13:07
Afin de réaffecter le budget des ARS (750 millions d’euros par an) aux hôpitaux et de repartir le personnel (+ de 8000 salariés et fonctionnaires) dans les autres administrations : hôpitaux, collectivités etc...
1 0
Le 05/05/2020 à 12:54:12
Suppression OK, mais surtout destitution de macron, le gigolo, une fois de plus n'était pas à la hauteur dans son costume de président beaucoup trop grand pour lui. L'arrogance, la vulgarité, l'indécence et l'indignité de ce clown, l'irresponsabilité, l'incompétence de ce charlot ont plongé la France dans le chaos !!... Le fiasco-macron est meurtrier.... Gouverner c'est prévoir, gouverner ce n'est pas enfumer, enfumer tue... L'enfumeur aura plus de 100 000 morts sur la conscience à la fin de son mandat.......
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la suppression des ARS (Agences Régionales de Santé)